Bleus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
23 oct. 2020, 19:55Did 70 a écrit :OK, je pense que je vais renommer!23 oct. 2020, 19:05castor74 a écrit : Peut-on aller plus loin, après le passage de Bidaud ?Je pense comme lui depuis le début, on peut l'appeler "sub", je n'y vois pas d'inconvénient !![]()
![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Honnêtement je trouve que ces cortinaires identifiés sur photo, fût-ce par le pape des cortinaires, alors qu'on trouve d'autres photos très différentes sur d'autres sites tout aussi sérieux que le nôtre, ça tient très moyennement la route.
Mais je ne suis qu'un amateur. ne sutor ultra crepidam.
Jplm
Honnêtement je trouve que ces cortinaires identifiés sur photo, fût-ce par le pape des cortinaires, alors qu'on trouve d'autres photos très différentes sur d'autres sites tout aussi sérieux que le nôtre, ça tient très moyennement la route.
Mais je ne suis qu'un amateur. ne sutor ultra crepidam.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je suis comme toi, pas plus loin que la sandale... Je suis autant frappé par la différence montrée par les photos glanées ça et là... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Il se pourrait aussi que ce soit C. collocandoides (l'habitat sous chênes colle bien, et stipe simplement clavé, non pointu). Je vous renvoie à ce récapitulatif d'Andgelo pour cette récolte de l'an passé
: Cortinarius cf. subpurpurascens
Il se pourrait aussi que ce soit C. collocandoides (l'habitat sous chênes colle bien, et stipe simplement clavé, non pointu). Je vous renvoie à ce récapitulatif d'Andgelo pour cette récolte de l'an passé

- Plus d'infos
Je vais peut-être mettre un cf., tellement c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est ce que tu avais dit que tu ferais. On est sur photo, sans micro, or on trouve des aspects de subpurpurascens tellement divers selon les sites que c'est à demander si cette espèce existe. J'ajouterais qu'on trouve aussi beaucoup d'autres espèces dont l'aspect correspond tout aussi bien aux tiens que subpurpurascens. Tout ce qu'on a est qu'André Bidaud "pense" à subpurpurascens parce qu'il vient sous feuillus avec un bulbe peu marginé et qu'il a l'air sûr de lui. Il peut, du fait de son expérience, être sûr de lui... et nous moins !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Dont acte! 

- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2