Cortinarius paleifer ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re , trouvé sous des pins maritimes, odeur de géranium typique, chapeau hirsute de 3 cm de diamètre,base du pied bleu clair, je tente Cortinarius palaifer, qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.
Fichiers joints
PA300101.JPG
PA300102.JPG
PA300104.JPG
PA300105.JPG
Modifié en dernier par dominique le 31 oct. 2011, 20:57, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, ça me paraît bien coller avec C. paleifer.
Cortinarius_paleifer_3.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Albert

Message par Albert »
oui ,Cortinarius paleifer très vraisemblable .

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci, cela fait plaisir de reconnaître un cortinaire.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Bonjour et merci, cela fait plaisir de reconnaître un cortinaire.
N'est-ce-pas ? ;) J'en ai ramené à la SMF ce jour dont 1 pour lequel j'avais mis un nom avec un ?. Même notre spé n'a pu le nommer, je le présenterai prochainement dans "Détermination". Ahlàlà, ces cortinaires...

bravo Dom.

L

Linda

Message par Linda »
salut :)

Quelle est la différence entre paleifer, flexipes,et paleaceus ? Guillaume les synonymise pourtant et l'appelle flexipes. Merci

L

Albert

Message par Albert »
Lyn a écrit :Quelle est la différence entre paleifer, flexipes,et paleaceus. Alors là ,ma pauvre Lyn tu mets les pieds dans un guêpier et on va s'attirer les foudres de Guillaume . Son choix de flexipes me laisse perplexe vu les nombreuses interprétations : C.flexipes ss.Lge ,ss.Marchand, ss.Brandrud , ss.Kuehner 1961 est probablement synonyme de C.decipiens ; C.flexipes ss. Dähncke est C.erythrinus(très proche de decipiens ) , enfin ss.Fr. il n'a pas d'odeur de pelargonium donc n'est pas paleaceus . Cortinarius paleaceus est le flexipes ss.Ricken .
Moi j'aurai gardé C.paleaceus et C.paleifer(ou C.paleiferus Moser) qui me paraissent sans ambiguité ...la balle est dans le camp de Guillaume et je m'attends au pire !

Linda

Message par Linda »
Albert a écrit :
Lyn a écrit :Quelle est la différence entre paleifer, flexipes,et paleaceus. Alors là ,ma pauvre Lyn tu mets les pieds dans un guêpier et on va s'attirer les foudres de Guillaume . Son choix de flexipes me laisse perplexe vu les nombreuses interprétations : C.flexipes ss.Lge ,ss.Marchand, ss.Brandrud , ss.Kuehner 1961 est probablement synonyme de C.decipiens ; C.flexipes ss. Dähncke est C.erythrinus(très proche de decipiens ) , enfin ss.Fr. il n'a pas d'odeur de pelargonium donc n'est pas paleaceus . Cortinarius paleaceus est le flexipes ss.Ricken .
Moi j'aurai gardé C.paleaceus et C.paleifer(ou C.paleiferus Moser) qui me paraissent sans ambiguité ...la balle est dans le camp de Guillaume et je m'attends au pire !
meuh non voyons, Guillaume va se faire un plaisir de nous expliquer le pourquoi :)

L
8 messages Page 1 sur 1