Sous pins !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Un semi..?
Richmond63 a écrit :Un semi..?En regardant les lames à travers la fente ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Et l'exemplaire en bas, à gauche.Richmond63 a écrit :Un semi..?En regardant les lames à travers la fente ?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Un champignon désormais impossible à identifier sans séquencage ADN, à en croire le dernier Pars des cortinaires...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
C'est assez compliqué en effet, dans ce groupe.
J'avais cru comprendre à Fournols que André Bidaud disait que le vrai "semi..." n'existait pas chez nous, selon la biomol, mais serait cantonné à la Scandinavie.
Il avait appelé ceux de nos récoltes là-bas d'un autre nom. Ce nom désignerait en quelque sorte notre "semi", mais il ne faudrait plus l'appeler comme cela, puisque ce serait une espèce différente.
J'avais cru comprendre à Fournols que André Bidaud disait que le vrai "semi..." n'existait pas chez nous, selon la biomol, mais serait cantonné à la Scandinavie.
Il avait appelé ceux de nos récoltes là-bas d'un autre nom. Ce nom désignerait en quelque sorte notre "semi", mais il ne faudrait plus l'appeler comme cela, puisque ce serait une espèce différente.
Yves
Andgelo a écrit :Un champignon désormais impossible à identifier sans séquencage ADN, à en croire le dernier Pars des cortinaires...Oui Andgelo, je préfère rester prudent et je vais commander un séquenceur au père noël, c'est promis ! Dans les années à venir, il ne sera plus possible de déterminer un champignon sans faire un séquençage, c'est terrible, mais il y a une part de vérité dans mes propos et cela m'attriste profondément !

Did 70 a écrit :Oui, cela m'attriste autant que toi. Mais moi je crois que tout le charme de la sortie en forêt, de la découverte, de l'art très difficile qui consiste à faire des hypothèses plausibles, de l'étudier chez soi dans l'espoir de les confirmer, etc... ne disparaîtra pas pour autant !Andgelo a écrit :Un champignon désormais impossible à identifier sans séquencage ADN, à en croire le dernier Pars des cortinaires...Oui Andgelo, je préfère rester prudent et je vais commander un séquenceur au père noël, c'est promis ! Dans les années à venir, il ne sera plus possible de déterminer un champignon sans faire un séquençage, c'est terrible, mais il y a une part de vérité dans mes propos et cela m'attriste profondément !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Quand au nom donné par André Bidaud à Fournols aux champignons rencontrés de ce groupe, c'était Cortinarius ominosus
Yves
- Plus d'infos
Mycocharentes sur sa fiche de février 2019 fait cette distinction : ominosus sous feuillus et semisanguineus sous pins.