Cortinarius ochropallidus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Voilà un champignon extrêmement beau, qui poussait dans un bois mêlé. J'ai eu du mal à trouver le genre au début
(je pensais à un inocybe), mais je crois maintenant que c'est un cortinaire. Désolé, je n'ai pas beaucoup d'informations, je l'ai ramassé dimanche, et ne l'étudie que maintenant..
Chapeau: jaune ochracé, avec des fibrilles radiales, un peu visqueux
Lames: concolores
Pied: crème, très jaunissant jusqu'à devenir jaune or, très bulbeux
Je pense à Cortinarius ochropallidus, à cause de la couleur des lames, le jaunissement du pied et le bulbe. Malheureusement, je n'ai pas noté l'odeur, donc je ne peux confirmer ou infirmer une odeur de miel.
Merci de vos avis!
Voilà un champignon extrêmement beau, qui poussait dans un bois mêlé. J'ai eu du mal à trouver le genre au début

Chapeau: jaune ochracé, avec des fibrilles radiales, un peu visqueux
Lames: concolores
Pied: crème, très jaunissant jusqu'à devenir jaune or, très bulbeux
Je pense à Cortinarius ochropallidus, à cause de la couleur des lames, le jaunissement du pied et le bulbe. Malheureusement, je n'ai pas noté l'odeur, donc je ne peux confirmer ou infirmer une odeur de miel.
Merci de vos avis!
Modifié en dernier par tonio338 le 03 oct. 2014, 17:27, modifié 1 fois.
Bonjour Tonio,
Ta proposition semble tout à fait vraisemblable.
Plutôt qu'avec des inocybes, c'est avec des hébélomes que je croyais avoir à faire dans cet ancien post, qui peut t'être utile : [Cortinarius cf ochropallidus] Hebeloma sinapizans ?
Ta proposition semble tout à fait vraisemblable.
Plutôt qu'avec des inocybes, c'est avec des hébélomes que je croyais avoir à faire dans cet ancien post, qui peut t'être utile : [Cortinarius cf ochropallidus] Hebeloma sinapizans ?
Salut Bastic,
J'avais lu ton post avant de poster le mien, ce qui m'a conforté dans cette direction. Je fais toujours une petite recherche sur champis.net, dès que j'ai une idée sur le champis
Donc comme tu le connais, (et que tu le reconnais
), c'est que ça doit être bon! D'autres avis? Je renomme?
J'avais lu ton post avant de poster le mien, ce qui m'a conforté dans cette direction. Je fais toujours une petite recherche sur champis.net, dès que j'ai une idée sur le champis

Donc comme tu le connais, (et que tu le reconnais

Bonjour Tonio,
je ne prétends pas le connaître. D'ailleurs, tu verras sur mon post que nombreux étaient ceux qui ne le reconnaissaient pas, et que malgré la détermination proposée, le sujet s'est soldé par un cf de prudence. Tu as quand même pour toi que le jaunissement de la chair est nettement constaté sur ta récolte.
D' autres avis devraient se manifester d'ici peu.
tonio338 a écrit :Donc comme tu le connais, (et que tu le reconnaisEuuuh, non), c'est que ça doit être bon!

D' autres avis devraient se manifester d'ici peu.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi, ce devrait être lui (avec prudence, car je ne le croise pas souvent).
Penses à l'odeur la prochaine fois !
Penses à l'odeur la prochaine fois !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je l'ai croisé chaque année depuis la première fois où je l'ai découvert. Les tiens sont un peu avancés, il se pourraient bien que ce soit lui, sachant que d'autres espèces lui ressemblent.
je l'ai croisé chaque année depuis la première fois où je l'ai découvert. Les tiens sont un peu avancés, il se pourraient bien que ce soit lui, sachant que d'autres espèces lui ressemblent.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1