Pas trop courant.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, mais J-Louis a précisé lequel. A+ Ps J-Louis mais Verarl.
Modifié en dernier par dominique le 04 août 2009, 22:32, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Lyn a écrit :Fifi, cojac a approuvé Jlouis... ?Voui, mais je pose tout de même la question...
T.viridi...s pousserait sous feuillus mêlés acidophile, ± hygrophiles... Et apparemment, ce n'est pas vraiment l'habitat de ce spécimen.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Lyn a écrit :D'après la base de données T. v. pousse sous feuillus et sous conifères.La base de données ?? De quelle base de données parles-tu ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ou alors, c'est juste T. sej. var. coniferarum - mais celui-ci est censé avoir la base rosâtre.
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Ou alors, c'est juste T. sej. var. coniferarum - mais celui-ci est censé avoir la base rosâtre.C'est justement à celui-ci que je pensais... seulement, le chapeau devrait être plus sombre, non ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Pericouche a écrit :La conclusion semble laborieuse et Cojac nous laisse patauger . T.virid....cens est synonymisé avec T.sej...sans trop de conviction je dirai T.fu....=T.sub...Dsl Albert mais je n'adhère pas à cette représentation...
Si ce sont tes dernières sources je voudrais bien les connaitres...
jlouis
Voici les noms adoptés dans le Référentiel national (Courtecuisse) .Tu verras que T.viridilutescens est devenu T.sejunctum mais j'admets qu'on ne puisse pas partager cette opinion...on est en démocratie .
Fichiers joints
Reférentiel.xls
(229.5 Kio) Téléchargé 154 fois
Fifi a écrit :Salutavous !Jean-Luc Picard a écrit :Ou alors, c'est juste T. sej. var. coniferarum - mais celui-ci est censé avoir la base rosâtre.C'est justement à celui-ci que je pensais... seulement, le chapeau devrait être plus sombre, non ?
Pas seulement la base rosâtre, Jean-Luc, mais une bonne partie du pied mais ce n'est pas un caractère immuable .
En effet, Fifi, le chapeau est typiquement plus sombre pour t.sej. var. con. mais entre le "typique" et le réel sur le terrain, il n'est pas rare d'avoir des surprises.
Curieusement, je viens de le remarquer en compulsant le Bon, l'illustration de sejunctum y est le frère jumeau du champignon présenté ici.
Mais bon, je vois toujours dans ce "qui suis-je" un t.v dans la mesure où un de ses caractères est le jaunissement des lames vers l'extérieur.
Reste le biotope qui laisse perplexe (Bon dit toutefois "feuillus mêlés, acidophile") et l'intervention d'Albert jette quelque peu le trouble. Si maintenant on mélange toutes les espèces pour en faire un générique, où allons-nous !? :o)
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc