Sauf erreur...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je crois décidément que Rhodocybe nitellina est bien la solution ici.
Sans autre avis contraire, je renommerai ainsi.
Sans autre avis contraire, je renommerai ainsi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je renomme ce sujet, n'ayant plus guère de doute sur la véritable identité de ces champignons.
Un grand merci à Andgelo, qui, une fois de plus, a vu clair : bravo à lui !
Un grand merci à Andgelo, qui, une fois de plus, a vu clair : bravo à lui !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, complètement méconnaissable pour moi. Sans t'en vouloir, je me demande si c'est vraiment intéressant de photographier des champignons si vieux…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais...
Sur le terrain, je ne vois pas forcément qu'ils sont "vieux", ce qui explique que je les prenne en photo.
Je me demande simplement ce que c'est, sans soupçonner leur âge.
En l'occurrence, je n'ai pas songé du tout à Rhodocybe nitellina, tout aussi méconnaissables pour moi que pour toi.
C'est la sporée qui m'a intrigué... C'est Andgelo qui a vu qu'il devait s'agir de spores de Rhodocybes.
Et c'est après tout cela que j'ai réalisé que ce pouvait être des Rhodocybes nitellina très avancés.
Tout compte fait, n'en ai-j pas autant appris dans cette affaire qu'avec des jeunes ???
Mais...
Sur le terrain, je ne vois pas forcément qu'ils sont "vieux", ce qui explique que je les prenne en photo.
Je me demande simplement ce que c'est, sans soupçonner leur âge.
En l'occurrence, je n'ai pas songé du tout à Rhodocybe nitellina, tout aussi méconnaissables pour moi que pour toi.
C'est la sporée qui m'a intrigué... C'est Andgelo qui a vu qu'il devait s'agir de spores de Rhodocybes.
Et c'est après tout cela que j'ai réalisé que ce pouvait être des Rhodocybes nitellina très avancés.
Tout compte fait, n'en ai-j pas autant appris dans cette affaire qu'avec des jeunes ???
Yves
- Plus d'infos
Sans doute, mais c'est assez inhabituel…
En principe, lorsque je vois des trucs comme ça je passe à côté sans m'arrêter… C'est peut-être un tort… Il n'empêche que comme Jplm, le doute subsiste chez moi… Je ne les vois pas du tout comme ça, même vieux… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
07 oct. 2021, 11:01Jplm a écrit : Je ne connais cette espèce que dans les livres, je veux bien que ce soit elle sur ta photo et ta micro - mais la renommer sans aucun bémol me parait un peu présomptueux, j'en serais resté à cf. Rhodocybe sp....Je vois que mon raisonnement ne vous convainc ... qu'à moitié (voire moins
Jplm

Ce sont pourtant bien des spores de Rhodocybes et je trouve aussi très plausible qu'ils aient cette tête... vieux

Mais bon, je ne vais pas me montrer buté. Je remets un cf, puisque cela vous convient mieux.
Yves
- Plus d'infos
La prochaine fois que je trouve des nitellina, j'essaierai de voir comment ils deviennent une fois qu'ils sont très âgés… Je te le promets ! 

07 oct. 2021, 11:31castor74 a écrit : La prochaine fois que je trouve des nitellina, j'essaierai de voir comment ils deviennent une fois qu'ils sont très âgés… Je te le promets !Ok, nous en apprendrons encore !![]()
Je ne suis pas convaincu qu'il faille toujours des exemplaires parfaits pour progresser réellement.
Les exemplaires parfaits, c'est bon pour les publications ( je n'ai rien contre!) mais pas pour les progrès réels, selon moi.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
07 oct. 2021, 12:04Y.Courtieu a écrit : Je ne suis pas convaincu qu'il faille toujours des exemplaires parfaits (...)C'est ce que je me dis tous les matins devant ma glace.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos

- Plus d'infos
07 oct. 2021, 12:04Y.Courtieu a écrit :Sur le fond tu as raison. Je dois avoir une espèce de déformation photographique, qui fait que je recherche toujours la perfection.07 oct. 2021, 11:31castor74 a écrit : La prochaine fois que je trouve des nitellina, j'essaierai de voir comment ils deviennent une fois qu'ils sont très âgés… Je te le promets !Ok, nous en apprendrons encore !![]()
Je ne suis pas convaincu qu'il faille toujours des exemplaires parfaits pour progresser réellement.
Les exemplaires parfaits, c'est bon pour les publications ( je n'ai rien contre!) mais pas pour les progrès réels, selon moi.

07 oct. 2021, 12:27castor74 a écrit : Sur le fond tu as raison. Je dois avoir une espèce de déformation photographique, qui fait que je recherche toujours la perfection.C'est ce que je pense, mais je n'osais pas te le dire![]()
![]()

Moi j'ai une déformation d'enseignant en maths. Dans cette science, on y apprend bien plus en se trompant qu'en faisant toujours tout juste, expérience de 40 ans !
Yves
- Plus d'infos

- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2