Je le risque, ce corti
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Trop d'éléments en sa faveur pour ne pas risquer un QSJ ici, malgré la difficulté du genre...
L'échelle de l'image micro est de 1 div. = 2,5µ, ce qui nous donne pour la dimension des spores environ 10-11 x 5-6 µ.
Trop d'éléments en sa faveur pour ne pas risquer un QSJ ici, malgré la difficulté du genre...
L'échelle de l'image micro est de 1 div. = 2,5µ, ce qui nous donne pour la dimension des spores environ 10-11 x 5-6 µ.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 02 févr. 2016, 20:46, modifié 3 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
J'irai jusqu'à dire que c'est un Telamonia...
Bonsoir,
Odeur faible, non significative.
Jean-Luc Picard a écrit :J'irai jusqu'à dire que c'est un Telamonia...Exact !
Linda a écrit :une récolte de quand ? Odeur ? Et sous quelles essences ?Récolté vers le 20 Novembre, dans une forêt mêlée, essentiellement bouleaux et épicéas.
Odeur faible, non significative.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Linda a écrit :je leur trouve un air de bivelus... Mais c'est p-e être autre chose... Y aussi laniger qui y ressemble, je passe :)
Jean Pierre a écrit :Bonsoir, C.e.?Je suis parti dans une autre direction, mais allez savoir si j'ai raison avec ces satanés cortinaires (?)
Ce qui a fait pencher la balance est le stipe à chair rosée à la base ( exemplaire en bas à droite photo1) et la taille importante des spores.
Il y a aussi le pied presque entièrement dans les tons brun-vineux.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Je suis parti dans une autre direction, mais allez savoir si j'ai raison avec ces satanés cortinaires (?)Bonjour,
Ce qui a fait pencher la balance est le stipe à chair rosée à la base ( exemplaire en bas à droite photo1) et la taille importante des spores.
Il y a aussi le pied presque entièrement dans les tons brun-vineux.
les dimensions sporales et la chair vineuse du pied semblent convenir à C. ev. mais comme tu es parti sur une autre piste, je ne vois pas...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Merci de vous intéresser à ce cortinaire difficile.
Il m'a semblé que Cortinarius evernius ( je suppose que c'est bien là votre idée ) devait avoir une cuticule plus dans les tons brun
châtain, comme l'indique d'ailleurs son nom vernaculaire. Ici on est plutôt dans des tons brun-rosâtre, non ?
Le pied d'evernius est aussi bien marqué de bleu-lilacin, teinte qu'on ne voit pas trop ici...
Je me suis dirigé, mais, je le répète, sans avoir une parfaite certitude, vers Cortinarius casimiri, au vu de la description figurant sur MycoDB et des illustrations sur le site stridvall Telamonia : C.casimiri.
Les spores seraient peut-être un poil trop petites (?) ...
et puis, avec l'expérience grandissante, on est souvent à côté avec ces "bêtes-là"
Merci de vous intéresser à ce cortinaire difficile.
Il m'a semblé que Cortinarius evernius ( je suppose que c'est bien là votre idée ) devait avoir une cuticule plus dans les tons brun
châtain, comme l'indique d'ailleurs son nom vernaculaire. Ici on est plutôt dans des tons brun-rosâtre, non ?
Le pied d'evernius est aussi bien marqué de bleu-lilacin, teinte qu'on ne voit pas trop ici...
Je me suis dirigé, mais, je le répète, sans avoir une parfaite certitude, vers Cortinarius casimiri, au vu de la description figurant sur MycoDB et des illustrations sur le site stridvall Telamonia : C.casimiri.
Les spores seraient peut-être un poil trop petites (?) ...
et puis, avec l'expérience grandissante, on est souvent à côté avec ces "bêtes-là"

Yves
- Plus d'infos
Cortinarius casimiri (synonyme de C. subsertipes) a un chapeau plutôt conique avec un petit mamelon proéminent.
Voir par exemple les photos de Poumarat : Cortinarius casimiri (1)
Cortinarius casimiri (2).
Les tiens ont un mamelon plutôt large et peu proéminent.
Personnellement, j'hésitai entre C. evernius et C. cinnamoviolaceus (que tu as déjà récolté il me semble, à spores sensiblement plus petites), tous deux très proches et très ressemblants.
Personnellement, j'hésitai entre C. evernius et C. cinnamoviolaceus (que tu as déjà récolté il me semble, à spores sensiblement plus petites), tous deux très proches et très ressemblants.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Cortinarius casimiri (synonyme de C. subsertipes) a un chapeau plutôt conique avec un petit mamelon proéminent.Oui, il y a aussi cette allure peu "conique" qui effectivement ne va pas dans mon sens.
Par contre je ne crois guère à C. evernius ou C. cinnamoviolaceus que je n'ai récolté qu'en moyenne montagne dans de vieilles et "vraies" forêts de résineux. Ici c'est en plaine dans une forêt beaucoup plus mêlée et dans une zone à prédominance de feuillus.
J'imagine que sans le coup d'oeil d'un de nos éminents cortinariologues, il va être difficile de s'en sortir !

Je laisse un moment avant de renommer Telamonia sp. , à moins qu'un Guillaume ne vienne nous apporter son éclairage...
Merci de ton avis en tout cas, Fifi .

Yves
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Après nouvelle réflexion, j'en viens à me demander si tes cortinaires ne seraient pas un peu trompeurs...Bonjour à tous, alors là, je suis Fifi, sans hésiter.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.