C. fulvoochracens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous,
Un des beaux Cortinaires trouvés avec le C.bulliardii présenté en QSJ.
Il poussait donc en forêt mêlée (chênes, épicéas) plutôt sèche, en terrain calcaire, vers 450m d'altitude.
Chapeau dans les tons ocre-fauve, au bord fibrilleux, presque "chevelu".
Lames dans les tons crème-bleuté lilacin, régulières, serrées.
Pied bleu-lilas surtout dans le haut, à fibrilles longitudinales brunes, avec un bulbe plus ou moins marginé.
Cortine abondante. Réactions au KOH : brunâtre sur la cuticule, brun-orangé sur la chair.
Réaction au phénol : d'abord ocre-jaunâtre, puis rougeâtre longtemps après.
Chair blanchâtre dans le chapeau, bleuâtre dans le pied. Brunit un peu ou plutôt s'ocre au toucher.
Spores grandes (12-14 x 8-9 µm) amygdaliformes, avec un apicule important. (cf. photo 4 )
Je propose C. fulvoochrascens pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Un des beaux Cortinaires trouvés avec le C.bulliardii présenté en QSJ.
Il poussait donc en forêt mêlée (chênes, épicéas) plutôt sèche, en terrain calcaire, vers 450m d'altitude.
Chapeau dans les tons ocre-fauve, au bord fibrilleux, presque "chevelu".
Lames dans les tons crème-bleuté lilacin, régulières, serrées.
Pied bleu-lilas surtout dans le haut, à fibrilles longitudinales brunes, avec un bulbe plus ou moins marginé.
Cortine abondante. Réactions au KOH : brunâtre sur la cuticule, brun-orangé sur la chair.
Réaction au phénol : d'abord ocre-jaunâtre, puis rougeâtre longtemps après.
Chair blanchâtre dans le chapeau, bleuâtre dans le pied. Brunit un peu ou plutôt s'ocre au toucher.
Spores grandes (12-14 x 8-9 µm) amygdaliformes, avec un apicule important. (cf. photo 4 )
Je propose C. fulvoochrascens pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 nov. 2014, 11:31, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je trouve qu'ils n'ont pas la trombine de fulvoochrascens.
Peut-être du côté de C. vesteroltii ? (de mémoire, à vérifier)
Je trouve qu'ils n'ont pas la trombine de fulvoochrascens.
Peut-être du côté de C. vesteroltii ? (de mémoire, à vérifier)
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
C'est un beau cortinaire, en effet, mais à moins que la photo soit terne, je trouve aussi les couleurs un peu éteintes pour fulvoochrascens.
- Plus d'infos
docpil a écrit :Y-a-t-il une odeur ?Ça existe ?
Je pense qu'il faut chercher dans les Glaucopodes à grandes spores papillées.
Je pensais que tous les glaucopodes avaient de petites spores !
Ces champignons ont en effet une odeur, difficile à définir, je trouve, qui me rappelle... je ne sais quoi ?! Un légume, peut être, sans garantie
Je ne la qualifierai cependant pas de "forte odeur"
As-tu une piste ?
Cordialement

Je ne la qualifierai cependant pas de "forte odeur"
As-tu une piste ?
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Saveur de la cuticule ? Amère ?
fandechampis a écrit :Saveur de la cuticule ? Amère ?Non, elle est douce
Yves
Ton espèce ressemble à Glaucopus avec une chimie tout à fait compatible mais les spores sont beaucoup trop grandes.
Il faut donc aller vers la Sous-section Amoenolentes à spores papillées, limoniformes ou amygdaliformes.
Il faudrait essayer de préciser l'odeur (pas toujours facile, raphanoïde, fruitée, farineuse ?) et refaire KOH sur la cuticule et la chair en différenciant la chair du chapeau, du stipe et du bulbe.
Enfin y-a-t-il des reflets rouge ou orange sur le chapeau ?
Il faut donc aller vers la Sous-section Amoenolentes à spores papillées, limoniformes ou amygdaliformes.
Il faudrait essayer de préciser l'odeur (pas toujours facile, raphanoïde, fruitée, farineuse ?) et refaire KOH sur la cuticule et la chair en différenciant la chair du chapeau, du stipe et du bulbe.
Enfin y-a-t-il des reflets rouge ou orange sur le chapeau ?
Voici les réactions au KOH telles que je viens de les refaire : Elles sont toutes plus ou moins brunâtres
- Foncée sur la cuticule
- Plus claire, dans les brun-orangé dans la chair du chapeau
- Un peu plus foncée dans la chair du pied, sans atteindre le brun presque noir du chapeau
- Assez foncée dans la chair du bulbe.
Pour l'odeur , raphanoïde plutôt que fruitée ou farineuse, mais un peu "nauséeuse", pas franche, sans être vraiment désagréable.
Ceci dit mes amis A. Favre et J. Vialard en ont emporté chacun un ou deux exemplaires pour étude.
je tiendrai au courant de leurs conclusions, bien sûr !
- Foncée sur la cuticule
- Plus claire, dans les brun-orangé dans la chair du chapeau
- Un peu plus foncée dans la chair du pied, sans atteindre le brun presque noir du chapeau
- Assez foncée dans la chair du bulbe.
Pour l'odeur , raphanoïde plutôt que fruitée ou farineuse, mais un peu "nauséeuse", pas franche, sans être vraiment désagréable.
Ceci dit mes amis A. Favre et J. Vialard en ont emporté chacun un ou deux exemplaires pour étude.
je tiendrai au courant de leurs conclusions, bien sûr !
Yves
J'ai oublié un point :
Je ne vois pas de reflet orange ou rouge sur le chapeau, mais mes exemplaires ont maintenant trois jours !
Je ne vois pas de reflet orange ou rouge sur le chapeau, mais mes exemplaires ont maintenant trois jours !
Yves
Bonsoir,
Cette forêt pullule décidément de Cortinaires... J'y suis donc retourné pour confirmer ou infirmer mes impressions
premières. Il y en a toujours autant, un grand rond de trois à quatre mètres de long.
Je confirme la chimie à la potasse, avec peut-être une nuance : vraiment plus claire dans la chair du chapeau, brun-orangé presque jaune, le reste brun foncé, un peu plus rougeâtre sur la cuticule qui n'est pas amère, je le confirme, ainsi que l'odeur, non fruitée ni farineuse, ni terreuse, plutôt raphanoïde ou herbacée un peu nauséeuse.
Par contre la photo ne trompait pas sur les couleurs: plusieurs exemplaires ont des reflets orangé-rougeâtre sur la cuticule
Si cela peut aider...
Cette forêt pullule décidément de Cortinaires... J'y suis donc retourné pour confirmer ou infirmer mes impressions
premières. Il y en a toujours autant, un grand rond de trois à quatre mètres de long.
Je confirme la chimie à la potasse, avec peut-être une nuance : vraiment plus claire dans la chair du chapeau, brun-orangé presque jaune, le reste brun foncé, un peu plus rougeâtre sur la cuticule qui n'est pas amère, je le confirme, ainsi que l'odeur, non fruitée ni farineuse, ni terreuse, plutôt raphanoïde ou herbacée un peu nauséeuse.
Par contre la photo ne trompait pas sur les couleurs: plusieurs exemplaires ont des reflets orangé-rougeâtre sur la cuticule
Si cela peut aider...
Yves