Facile pour un...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Il reste quelques fonds de tiroir.
Celui-là me semble simple.
Il reste quelques fonds de tiroir.
Celui-là me semble simple.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir à tous. Basionyme et nom actuel 1938 ?
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Bonsoir,
Oui à tous, sachant que Index Fungorum maintient deux espèces suivant la couleur des lames jeunes.
En l'occurrence ici, je n'ai pas souvenir d'avoir observé les lames d'un jeune pour pouvoir trancher entre les deux.
Je mérite donc d'être voué aux gémonies
Oui à tous, sachant que Index Fungorum maintient deux espèces suivant la couleur des lames jeunes.
En l'occurrence ici, je n'ai pas souvenir d'avoir observé les lames d'un jeune pour pouvoir trancher entre les deux.
Je mérite donc d'être voué aux gémonies

Yves
13 janv. 2025, 15:19Maxime L. a écrit : Bonjour,Je ne suis pas certain de comprendre... Tu penses à quelle espèce ?
Un épithète qui ne lui sied pas forcément, au vu des commentaires sur sa fiche mycocharentes ...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
12 janv. 2025, 18:51Y.Courtieu a écrit : Bonsoir,Les arbres hôtes pourraient-ils aider à trancher entre les deux, je devine juste du Crataegus et du conifère mais quels autres, Salix, Quercus, Betula... ?
Je mérite donc d'être voué aux gémonies![]()
13 janv. 2025, 18:35Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Surtout du chêne, de l'érable et des charmes dans cette forêt mêlée. Pas de saule ou de bouleaux ou très peu.12 janv. 2025, 18:51Y.Courtieu a écrit : Bonsoir,Les arbres hôtes pourraient-ils aider à trancher entre les deux, je devine juste du Crataegus et du conifère mais quels autres, Salix, Quercus, Betula... ?
Je mérite donc d'être voué aux gémonies![]()
Yves
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
13 janv. 2025, 17:51Y.Courtieu a écrit :Ah, je suis peut-être allé trop vite ... Je pensais à Cortinarius trivialis.13 janv. 2025, 15:19Maxime L. a écrit : Bonjour,Je ne suis pas certain de comprendre... Tu penses à quelle espèce ?
Un épithète qui ne lui sied pas forcément, au vu des commentaires sur sa fiche mycocharentes ...
- Plus d'infos
Tu ne pensais pas si mal pourtant même si l'écologie oriente plutôt vers l'autre espèce mentionnée.
14 janv. 2025, 21:20Maxime L. a écrit :C'est bien à Cortinarius trivialis s. l. que je pense aussi. Je ne saisis pas mieux ta remarque !13 janv. 2025, 17:51Y.Courtieu a écrit : Je ne suis pas certain de comprendre... Tu penses à quelle espèce ?Ah, je suis peut-être allé trop vite ... Je pensais à Cortinarius trivialis.
Cortinarius rickenii sans doute pour Richard ?
Yves
- Plus d'infos
Oui, mais pas sans doute au vu des incertitudes sur l'écologie réelle. Je pense comme toi et mycocharentes que trivialis s.l. ira bien.
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
14 janv. 2025, 22:50Y.Courtieu a écrit :Je voulais dire par là que l'adjectif "trivial" dans le sens d'"évident" me semblait contradictoire avec le complexe d'espèces qui se cache probablement derrière ce nom.14 janv. 2025, 21:20Maxime L. a écrit :C'est bien à Cortinarius trivialis s. l. que je pense aussi. Je ne saisis pas mieux ta remarque !
Ah, je suis peut-être allé trop vite ... Je pensais à Cortinarius trivialis.
Ok !
Mais je ne sais pas encore lire dans les méandres de la pensée d'autrui
Mais je ne sais pas encore lire dans les méandres de la pensée d'autrui

Yves
15 messages
Page 1 sur 1