Cortinaire jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
bonjour
Voici un Cortinaire Phlegmacium probablement dans les Xanthophylli
demande un peu d'aide pour un Genre que je ne métrise pas.
Trouvé sous chêne vert principalement. mais aussi arbousier et pins (rares)
je l'ai intitulé Cortinaire jaune mais plutôt ochracée. je remarque quelques moucheture au centre du chapeau. Odeur indifinissable mais fruité agréable.
Je m'oriantais vers C. cf elegantior var. quercilicis grace aux guttules sur le centre ?!
Merci
jlouis
Voici un Cortinaire Phlegmacium probablement dans les Xanthophylli
demande un peu d'aide pour un Genre que je ne métrise pas.
Trouvé sous chêne vert principalement. mais aussi arbousier et pins (rares)
je l'ai intitulé Cortinaire jaune mais plutôt ochracée. je remarque quelques moucheture au centre du chapeau. Odeur indifinissable mais fruité agréable.
Je m'oriantais vers C. cf elegantior var. quercilicis grace aux guttules sur le centre ?!
Merci
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Là, Jean-Louis, va falloir tout de même que tu mesures les spores et que tu fasses au moins la réaction à la potasse (10-30 %), sur le chapeau et sur la chair. J'imagine que ça ne sent pas le radis, sinon l'odeur t'aurait sauté au nez :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Là, Jean-Louis, va falloir tout de même que tu mesures les spores et que tu fasses au moins la réaction à la potasse (10-30 %), sur le chapeau et sur la chair. J'imagine que ça ne sent pas le radis, sinon l'odeur t'aurait sauté au nez :)Ok Guillaume je retournerais le prendre ce week end. Pour l'odeur pas radis plutôt fruité mais douce et discrette.
merci à vous
jlouis
- Plus d'infos
je retournerais le prendre ce week endQuoi ? Dois-je en déduire que tu ne l'as pas pris ??? Pauv'cortinaires toujours délaissés ! Il est beau en plus celui-là !!
Guillaume Eyssartier a écrit :Guillaume mais tu sais bien que je ne prend que les Tricholomataceae...hé hé non je blague oui j'avais pris tous les Cortinaires que je présente et laissé sur mon balcon les vers s'en sont chargés faute de temps libre pour m'en occupé.je retournerais le prendre ce week endQuoi ? Dois-je en déduire que tu ne l'as pas pris ??? Pauv'cortinaires toujours délaissés ! Il est beau en plus celui-là !!
jlouis
- Plus d'infos
Un beau Phlegmacium comme ça mérite des égards. Il y a longtemps que j'ai renoncé à déterminer les Cortinaires, mais quand j'en vois d'aussi jolis, je suis toujours tenté de m'y remettre.
- Plus d'infos
Potage a écrit :Bonjour,Salut Francis
Colombo,
il y en avait en pagaille à Fontdurane, je suis arrivé à C. quercilicis, les réactions NaOH sont correctes aves celles données par R-C Azema
Odeur de brioche ? voir atlas des cortinaires
la trace brune sur le rebord du bulbe
j'ai pas fait la micro
A+
Tient...je ne l'ai pas reconnu, mais celui ci ne vient pas de Fondurane non plus mais toujours de la valmasque...quercilicis est passé espèce maintenant ?
jlouis
- Plus d'infos
il y en avait en pagaille à Fontdurane, je suis arrivé à C. quercilicis,quercilicis ? ah non, ce n'est pas possible... tu l'as étudié aussi ce cortinaire ? je me paume dans tous ces pseudos !!
12 messages
Page 1 sur 1