Ce n'est pas un bolet !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

jarailet

Nom : Alain Letrange

Message par jarailet »
Bonsoir,
Poussée de cèpes en 64 ! Mais pas partout ! Un tour tantôt pour deux bolets clairement identifiés... et quatre petits "bolets" à première vue...
Retour à la maison et autopsie des petiots. Il y en avait une 12 aine d'autres dans le sentier au clair des hêtres et des houx , j'aurais pu y retourner plus tard si, comme j'avais cru, j'avais eu affaire à une poussée de Têtes de nègres ! Horreur ! Ils n'ont pas de mousse mais des lamelles et de plus, le chapeau et le pied semblent reliés par une sorte de voile cachant donc les lamelles.
Par simple curiosité, pouvez-vous me dire à qui j'ai affaire ? (ils ont voyagé dans le sac avec les deux vrais... )
Merci.

Image

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Je ne suis pas un expert de la bande même plutôt un débutant mais on dirait des cortinaires violet

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Salut, à voir ta photo il est plutôt brun mauve le chapeau non ? En tout cas il a de la praestanse ce cortinaire...
Modifié en dernier par Laurent13 le 17 oct. 2020, 04:24, modifié 1 fois.

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Cumatilis pourrait être aussi un candidat, difficile sur cette simple photo :confus:

jarailet

Message par jarailet »
Merci. En fait, j'ai "pris mon désir pour une réalité" avec un peu d'hésitation quand même, heureusement ! Ce pied exagérément large, le chapeau un peu visqueux, l'apparence d'un oeuf au plat des petits et le voile qui semblait relier le bord du chapeau au pied, tout ça me faisait un bolet .. douteux quand même !!! Quant aux lamelles je ne les ai découvertes qu'en agrandissant la photo d'un spécimen coupé en deux ! Enfin, je ne vais pas retourner là-bas pour vérifier l'état de mes "bolets bronzés" , ça va m'éviter quelques pentes bien rudes !
Merci encore et bonne journée.
Alain

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
Prends d'autres photos surtout de ce cortinaire mature c'est peut être praestans

jarailet

Message par jarailet »
Après visite de qqs sites pour en découvrir un peu plus, il me semble que j'ai dû rencontrer le praestans effectivement. Certaines photos de "francini" sont très ressemblantes. Mais mes vieilles jambes ne vont peut-être pas renouveler la balade... On n'est pas très haut (500-600) mais il faut traverser plusieurs rigoles profondes et, j'avoue, je serais plus motivé par un panier de cèpes ! Pas vu une girolle, pas vu une trompette, pas vu une russule, pas vu un erhytropus... finalement très très peu de champignons...

Laurent13

Site Internet

Message par Laurent13 »
La saison commence patience :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
16 oct. 2020, 23:58jarailet a écrit :
(ils ont voyagé dans le sac avec les deux vrais... )
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Ta demande est l'occasion de donner deux conseils importants.

Tu dis que tes champignons ont fait le voyage "dans le sac". Il est fortement déconseillé de récolter des champignons dans un sac fermé, et plus particulièrement dans un sac plastique. Les champignons s'y dégradent très vite et des substances toxiques, des bactéries pouvant provoquer de graves intoxications s'y développent.

Deuxième conseil important : il ne faut pas couper le pied à la récolte, ceci afin de garder le champignon entier pour le déterminer correctement en cas de doute. De plus, un pied coupé laissé sur place est comme une plaie ouverte qui peut dégrader le mycélium.

Concernant ces champignons, je ne saurai pas trancher entre Cortinarius praestans et cumatilis, mais une préférence pour le premier car le second a un chapeau plus bleu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Dommage pour les pieds coupés, mais ce post est remarquable ! :clindoeil: :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue à Jarailet,

Trois autres remarques :

- pour tes prochaines demandes, merci de relire la manière de les présenter, ça t'aidera et nous aidera, c'est là : help/determination
- internet est très utile pour les champignons... mais ce n'est pas là qu'on les apprend : commence par acheter un guide récent, par exemple le 3ème de cette liste : books/field
- pour ces champignons, comme Cortinarius praestans, réputé comestible, a été évoqué, ne vas surtout pas te précipiter à les manger, ni ceux-là ni leurs cousins. À ton niveau de connaissance, les cortinaires, tu les regardes ou tu les montres à des mycologues, c'est tout, certains sont mortels (des cortinaires... et des mycologues aussi d'ailleurs).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jarailet

Message par jarailet »
Merci Fifi pour les conseils. La poche plastique n'est sans doute pas le meilleur moyen mais le panier est bien encombrant dans des secteurs accidentés où les champignons ont la malice parfois de sauter en route :-).
Pour la cueillette, je pensais qu'en coupant le pied assez haut, j'épargnais le mycélium ... et je ne mettais pas de terre dans le sac !
Je vais revoir ma technique alors... si je finis par trouver qqs cèpes cet automne.
Bonnes balades mycologiques.

stiocour

Nom : philippe courtois

Message par stiocour »
17 oct. 2020, 20:13Did 70 a écrit :
Bonsoir à tous,

Dommage pour les pieds coupés, mais ce post est remarquable ! :clindoeil: :grandsourire:
C'est bien ce qui me semble aussi. J'aimerais bien en voir en vrai!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Plus de nouvelles de Jarailet, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jarailet

Message par jarailet »
Pas d'inquiétude, je n'ai pas mangé les spécimens ! Mais je ne suis pas retourné dans mon coin... et je n'ai pas fait mieux ailleurs. Rien en haut, ni connus ni inconnus, la grosse poussée évoquée par les médias a eu lieu en bas mais je n'aime pas la foule :-(. Même les quelques coulemelles vues la semaine dernière n'avaient pas de remplaçantes cet après-midi...
Bonnes balades pour vous et merci encore :-)
15 messages Page 1 sur 1