Puisqu'on en est dans les vieux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Une récolte récente, sous... . Ils sont vieux, mais, avec cette allure trapue, ces spores et leur habitat, j'ai mis un nom, confirmé par Alain Favre.
Taille vers 10 cm de haut et de diamètre.
Une récolte récente, sous... . Ils sont vieux, mais, avec cette allure trapue, ces spores et leur habitat, j'ai mis un nom, confirmé par Alain Favre.
Taille vers 10 cm de haut et de diamètre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, odeur?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ils sentent le vieux champignon
si tu vois ce que je veux dire !
Plus sérieusement, la littérature indique : odeur faible et saveur douce : rien de bien notable de ce côté, donc.

Plus sérieusement, la littérature indique : odeur faible et saveur douce : rien de bien notable de ce côté, donc.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Sans voir un jeune, c'est une devinette pour moi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 déc. 2021, 13:52terradoc a écrit : Bonjour,H. pour le genre ?
Pour une première approche d'après couleur des lames, H ou I mais plutôt H ?
Si oui, ce n'est pas l'initiale du genre de ce champignon.
C'est un genre de champignons dont la couleur des lames, lorsqu'ils sont vieux, vire toujours à cette couleur rouillée.

Yves
01 déc. 2021, 14:16castor74 a écrit : Sans voir un jeune, c'est une devinette pour moi...Pas faux ! Les lames sont jaunâtres jeunes, d'après Marchand.
La connaissance de l'habitat aide fortement à cerner cette espèce, avec la dimension des spores et leur allure "amygdaliforme à courbure dorsale prononcée" (Marchand)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
01 déc. 2021, 14:18Y.Courtieu a écrit :Un reste de cortine à la base du pied ?01 déc. 2021, 13:52terradoc a écrit : Bonjour,H. pour le genre ?
Pour une première approche d'après couleur des lames, H ou I mais plutôt H ?
C'est un genre de champignons dont la couleur des lames, lorsqu'ils sont vieux, vire toujours à cette couleur rouillée.![]()
01 déc. 2021, 15:27terradoc a écrit :Tout à fait ! Bien visible sur la photo du gros exemplaire.01 déc. 2021, 14:18Y.Courtieu a écrit : H. pour le genre ?Un reste de cortine à la base du pied ?
C'est un genre de champignons dont la couleur des lames, lorsqu'ils sont vieux, vire toujours à cette couleur rouillée.![]()
On y voir également un bulbe marginé

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je suis arrivé à une conclusion en raison des éléments suivants :
- L'arbre sous lequel poussaient ces exemplaires. C'est le point le plus important.
- La mesure et la forme des spores, confrontées à deux descriptions, celle de Marchand et celle des PARS.
- Pour finir, un échange de vue avec Alain Favre, qui connait l'espèce et a une grande expérience en matière de Cortinaires.
Donc , avec les PARS, Fouad, mais pas que...
Je dévoile l'essence de l'arbre ce soir, si personne ne trouve d'ici là. Précision : ce n'est pas un hêtre. Les feuilles que l'on voit appartiennent bien à un hêtre, mais celui-ci était à 50m de là.
- L'arbre sous lequel poussaient ces exemplaires. C'est le point le plus important.
- La mesure et la forme des spores, confrontées à deux descriptions, celle de Marchand et celle des PARS.
- Pour finir, un échange de vue avec Alain Favre, qui connait l'espèce et a une grande expérience en matière de Cortinaires.
Donc , avec les PARS, Fouad, mais pas que...

Je dévoile l'essence de l'arbre ce soir, si personne ne trouve d'ici là. Précision : ce n'est pas un hêtre. Les feuilles que l'on voit appartiennent bien à un hêtre, mais celui-ci était à 50m de là.
Yves
01 déc. 2021, 16:27Ghislaine a écrit : Et la chair est de quelle couleur?Bonsoir Ghislaine,
Je n'avais pas vu ta question : La chair tient du blanc et du mauve pâle.
Je donne aussi un indice sur l'essence de l'arbre : il vient du Liban.
Yves
- Plus d'infos
Un cèdre ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio