Cortinarius sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Deux autres Cortinarius récoltés le même jour que ceux là : Cortinarius Gr. evernius...
Habitat similaire, sous feuillus, avec un secteur de conifères à quelques mètres. Secteur relativement humide. Chapeau manifestement hygrophane, environ 6-7 cm pour le plus grand.

Je leur trouve un air de famille avec les autres, mais le pied est plus brillant, curieusement vrillé pour le plus petit...
Fichiers joints
P1170943.jpg
P1170942.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Resemble ausi à un anomali

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Voir du côté de C. myrtillinus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ils sont incroyables ces cortinaires... J'ai l'impression de découvrir une nouvelle espèce à chaque fois !

Le plus grand m'a effectivement fait pensé à C.anomalus, mais pas son voisin... Avec ce chapeau violacé, C.azureus était-il une bonne idée ?

Alors évidemment, je ne trouve pas de C.myrtillinus dans ma petite littérature de mycophile de base... mais je vois que C.anomalus serait synonyme avec C.myrtillinus var anomalus... vous êtes donc sur la même longueur d'ondes...

Merci, comme je me doute qu'il est plus qu'aléatoire de vouloir lui mettre un nom, je vais me contenter de Cortinarius du Gr. Anomali.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1