Cortinariaceae?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voici 4 photos de champignons à lames observés le 05 octobre 2019, commune de Montrozier (12), dans la forêt des Palanges, sur substrat siliceux, à 650 mètres d'altitude, en fossé/ talus de bord de route (situation de lisière forestière) avec du chêne à proximité.
Les sporophores (pieds + chapeaux) ont une hauteur d'environ 10 centimètres et les chapeaux ont un diamètre variant entre 4 et 7 centimètres environ. Etant débutant à ce moment là, je n'avais pas noté d'odeur.
Je n'ai pas d'idée. Peut-être à rechercher dans les Cortinariaceae?
Pouvez-vous m'aider?
Thierry
Voici 4 photos de champignons à lames observés le 05 octobre 2019, commune de Montrozier (12), dans la forêt des Palanges, sur substrat siliceux, à 650 mètres d'altitude, en fossé/ talus de bord de route (situation de lisière forestière) avec du chêne à proximité.
Les sporophores (pieds + chapeaux) ont une hauteur d'environ 10 centimètres et les chapeaux ont un diamètre variant entre 4 et 7 centimètres environ. Etant débutant à ce moment là, je n'avais pas noté d'odeur.
Je n'ai pas d'idée. Peut-être à rechercher dans les Cortinariaceae?
Pouvez-vous m'aider?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 21 juin 2020, 08:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
les Cortinariaceae sont des champignons mycorhiziens. Si tu observe le mycélium sur les photo, te remarqueras qu'il envahit les feuilles jusqu'à former un amas à la base du pied. Cela indique que ce champignon est saprophyte.
Deux indices : champignon à sporée blanche qui a oublié de s'épiler...
EDIT... zut, entretemps Did en à dévoilé plus.
les Cortinariaceae sont des champignons mycorhiziens. Si tu observe le mycélium sur les photo, te remarqueras qu'il envahit les feuilles jusqu'à former un amas à la base du pied. Cela indique que ce champignon est saprophyte.
Deux indices : champignon à sporée blanche qui a oublié de s'épiler...
EDIT... zut, entretemps Did en à dévoilé plus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
8 messages
Page 1 sur 1