Petit champignon orangé à lamelles (Var)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour.
Ça pas quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum.
Je reviens sur le forum en espérant trouver de l'aide pour identifier ce champignon observé la semaine dernière au Castellet (Var).
Il est de couleur, orangé, mesure environ 10 centimètres de haut (du haut du chapeau à la surface du sol), pousse en lisière de forêt au bord d'un chemin goudronné. Les principales plantes qui poussent autour de lui sont des chênes et des pins (d’Alep).
Je n'ai pas pus sentir son odeur (pas mal de circulation et je ne voulais pas gêner le passage).
Sur un autre forum, on m'a proposé la piste des coprins.
Est-ce une bonne piste et peut-on trouver l'espèce ?
Merci d'avance pour l'aide.
Ça pas quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum.
Je reviens sur le forum en espérant trouver de l'aide pour identifier ce champignon observé la semaine dernière au Castellet (Var).
Il est de couleur, orangé, mesure environ 10 centimètres de haut (du haut du chapeau à la surface du sol), pousse en lisière de forêt au bord d'un chemin goudronné. Les principales plantes qui poussent autour de lui sont des chênes et des pins (d’Alep).
Je n'ai pas pus sentir son odeur (pas mal de circulation et je ne voulais pas gêner le passage).
Sur un autre forum, on m'a proposé la piste des coprins.
Est-ce une bonne piste et peut-on trouver l'espèce ?
Merci d'avance pour l'aide.
Modifié en dernier par Photo-nature le 27 oct. 2022, 19:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Malheureusement, je n'avais rien sur moi pour la récolter (je ne m'attendais pas à trouver des champignons à identifier lors de ma balade).
Avec les éléments fournis, jusqu'on pourrait-on aller dans sa détermination ?
Avec les éléments fournis, jusqu'on pourrait-on aller dans sa détermination ?
Cela évoque un Panaeolus. Après, Nommo a dit l'essentiel 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Si je regarde les photos de Psathyrella, les champignons de ce genre semblent plutôt pousser en groupe compact.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je remonte ce sujet, resté au point mort.
Certaines poussent en touffe, d'autres en troupes plus ou moins denses, parfois éparpillés.
De toute manière, je doute que l'on puisse aller plus loin.
20 oct. 2022, 22:30Photo-nature a écrit : Si je regarde les photos de Psathyrella, les champignons de ce genre semblent plutôt pousser en groupe compact.Non, toutes les Psathyrella ne poussent pas nécessairement en groupe "compact".
Certaines poussent en touffe, d'autres en troupes plus ou moins denses, parfois éparpillés.
De toute manière, je doute que l'on puisse aller plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
OK et si j'arrive à récoltée a sporée (comme me la recommandé Nommo) et à identifier la couleur (voire la prendre en photo au microscope), est-ce-qu'il sera possible d'identifier l'espèce ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est une bonne question. Je ne suis pas certain que la réponse soit oui.
Je vois aussi des psathyrelles. Deux questions : poussaient-elles dispersées mais en grande troupe ? Quelle est leur taille ? La base est-elle radicante ? les exemplaires vieillissants étaient-ils aplanis ou toujours en cônes ? Je sais, ça fait quatre questions finalement.
Jplm
Je vois aussi des psathyrelles. Deux questions : poussaient-elles dispersées mais en grande troupe ? Quelle est leur taille ? La base est-elle radicante ? les exemplaires vieillissants étaient-ils aplanis ou toujours en cônes ? Je sais, ça fait quatre questions finalement.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
poussaient-elles dispersées mais en grande troupe ?Il me semble y avoir vu seulement 4 ou 5 individus dans le perimètre immédiat.
Quelle est leur taille ?Comme je l'ai indiqué plus haut, il mesurait environs 10 centimètres de haut (du sommet du chapeau à la surface du sol).
La base est-elle radicante ?Je n'y ai pas fait spécialement attention.
les exemplaires vieillissants étaient-ils aplanis ou toujours en cônes ?Je n'ai pas eu l'impression d'y voir des exemplaires vieillissant.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
OK, et avec la coloration de la sporée, on pourrait en savoir plus ?
- Plus d'infos