Page 1 sur 1

[Coprinopsis radiata] Petits champignons dans du fumier de cheval

Posté : 11 juil. 2017, 16:18
par Léaristochat
Bonjour,
En allant voir mes plans de citrouilles ce matin dans mon fumier de cheval,je suis tombée sur ce mini champ de champignons.Ils sont très fins tige blanchâtre et chapeaux gris(concaves et convexes),une dizaine de centimètres et paraissent visqueux.En rentrant cet après midi,ils étaient deja morts.Quelqu'un saurait me renseigner(juste pour satisfaire ma curiosité)?merci d'avance.

Re: Petits champignons dans du fumier de cheval

Posté : 11 juil. 2017, 16:23
par Castor74
Salut! Ce sont des coprins, sans doute proches de stercoreus, dont la durée de vie est très courte (quelques heures). :clindoeil:

Re: Petits champignons dans du fumier de cheval

Posté : 11 juil. 2017, 16:34
par Y.Courtieu
Bonjour et bievenue sur ce forum.
Ce champignon est très probablement un Coprinellus, ou Coprinopsis, pour le genre.
Après il faut une étude microscopique pour aller plus loin, du moins pour moi.
Coprinellus heptemerus, par exemple, vient sur excréments divers d'animaux, ainsi que Coprinopsis radiatus ou encore Coprinopsis stercorea, dont parle castor74.

Re: Petits champignons dans du fumier de cheval

Posté : 11 juil. 2017, 18:12
par Léaristochat
Merci pour vos réponses rapides et efficaces :grandsourire:

Re: [Coprinopsis radiata]Petits champignons dans du fumier de cheval

Posté : 11 juil. 2017, 23:26
par Fouad
Bonsoir,

Je pense que c'est aller un peu top vite en besogne que de renommer si vite... Puis il serait bien de mettre des photos dix fois moins lourdes :clindoeil: Tout est expliqué dans l'encadré rose au dessus.