Identification Parasola ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Aero_RF

Message par Aero_RF »
Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur le forum et débutante en mycologie, je sollicite votre aide pour identifier ce petit champignon. Je ne connais pas bien le vocabulaire associé donc n'hésitez pas à me dire si je n'utilise pas les bons termes !

Lieu : A proximité de Tarbes.
Date : Le 28 août 2024.
Habitat : Lisière forestière.

Photos :
P1390331.JPG
P1390332.JPG
P1390333.JPG
Description :
Chapeau : Gris-bleuté, plissé, environ 2cm de diamètre. Centre crème/ocre. Comme saupoudré de petits grains, je ne sais pas si ça fait partie du champignon ou si c'est du pollen/des graines venues des plantes alentour.
Lames : Gris-brun sombre, libres.
Pied : Long, fin, blanc, filandreux, légèrement translucide. Sans anneau ni volve.
Odeur : Sans odeur remarquable.
Sporée : Brune.

J'y vois un Parasola mais (outre le fait que je ne sois pas sûre de moi) est-il possible d'aller plus loin dans l'identification ?

Merci d'avance !

- RF

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, la description est bonne, mais avec ces petits coprins c'est assez difficile sans microscope. Par ailleurs, et c'est un petit conseil, évitez de prendre des photos dans les mains, ce n'est vraiment pas utile, il est largement préférable de les prendre sur le terrain. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Plutôt un Coprinellus avec ce type de voile.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue, Aero
Laurent et Richard ont raison : les photos de champignons ne se prennent pas entre les doigts. A souligner le travail de description très bien fait, bravo. En outre, nous sommes bien dans le genre Coprinellus à sporée noirâtre, et avec ce voile brun comme saupoudré de cacao, on pourrait proposer une espèce :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Aero_RF et bienvenue sur le forum.

Sans en remettre une couche sur les photos, tu peux t’inspirer de celles-ci ou celles-là qui ne sont pas trop mal prises :clindoeil: .

Une question : de quel(s) livre(s) disposes-tu ? Pour les débutants (et même les moins débutants), nous conseillons au minimum ça : download/file.php?id=62888&mode=view.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je passe en coup de vent pour te remercier des références que tu conseilles à notre amie… :clindoeil: :redface:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 sept. 2024, 18:55Castor74 a écrit :
Je passe en coup de vent pour te remercier des références que tu conseilles à notre ami… :clindoeil: :redface:
... notre amie - mais qui ne donne plus signe de vie. Ce forum est plus ou moins actif selon les jours et les saisons mais toujours réactif : qu'il y en ait peu ou beaucoup, les sujets avancent et ne finissent pas en eau de boudin. Fouad a lancé une piste, que faut-il en penser ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans nouvelles de la demandeuse ou demanderesse, on renomme Coprinellus sp. ? Ou bien on peut aller plus loin :
  • domesticus ???
  • radians ??
  • xanthothrix ?
  • ou autre.
Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Coprinellus xanthothrix à mon avis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Oui, probablement, s'il a poussé isolé (comme le Parasola évoqué). Pas suffisant cependant pour éviter le cf. en l'absence de données microscopiques (grosseur des spores).

Jplm

Message par Jplm »
C'était l'espèce à laquelle j'avais mis le moins de points d'interrogation.

Ok, je nomme comme ça à la place de Aero_RF.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1