Coprin sur place à feu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Hier, Brunoy (Essonne) sur charbon de bois d'un barbecue artisanal. Taille 5 cm. Je n'ai rien d'autre, même pas une coupe. Il était seul. Ca a tout l'air d'un coprin, peut-on avoir une idée de l'espèce la plus probable ?
Merci d'avance,
Jplm
Hier, Brunoy (Essonne) sur charbon de bois d'un barbecue artisanal. Taille 5 cm. Je n'ai rien d'autre, même pas une coupe. Il était seul. Ca a tout l'air d'un coprin, peut-on avoir une idée de l'espèce la plus probable ?
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 20 avr. 2013, 14:45, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Tu l'as à moitié cassé, dommage.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Je n'ai rien cassé du tout, je ne l'ai même pas touché, il poussait comme ça, un peu de travers dans l'anfractuosité d'un reste de bois à moitié brûlé. Il est tombé de la grêle deux jours avant mais je ne pense pas qu'il était déjà là, ça pousse vite ces trucs là.
Je trouve le voile, ou ce qu'il en reste, bien ténu - mais sinon, vu l'emplacement, est-ce que bipellis irait ??
Jplm
Je trouve le voile, ou ce qu'il en reste, bien ténu - mais sinon, vu l'emplacement, est-ce que bipellis irait ??
Jplm
- Plus d'infos
Linda a écrit :Merci, mais on est bien dans la section domestici ? Si on ne peut pas aller plus loin, je m'en contenterai. Déjà on ne m'a pas dit << Ton coprin, c'est une morille >> (dommage, d'ailleurs).Jplm a écrit : est-ce que bipellis irait ??oh non, du tout. Bipellis est vers les tons rouges vineux
Jplm
Jplm
Jplm a écrit :pardon, pardon, pardon ! tu parlais coprin bipellis et je pensais psathyrella bipellis... que j'ai récolté hier... désolée ! me disais aussi "ça n'a rien de psathyrelle là"... j'me baffeLinda a écrit : oh non, du tout. Bipellis est vers les tons rouges vineuxMerci, mais on est bien dans la section domestici ? Si on ne peut pas aller plus loin, je m'en contenterai. Déjà on ne m'a pas dit << Ton coprin, c'est une morille >> (dommage, d'ailleurs).
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :vu l'emplacement, est-ce que bipellis irait ??L'habitat convient effectivement. Après, je ne connais pas Coprinellus bipellis et je n'ai pas l'œil pour reconnaître les Domestici et Micacei rien qu'à l'aspect du voile...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre a écrit :Bonjour,
Jplm a écrit :Je n'ai rien cassé du tout, je ne l'ai même pas touché,Te fache pas, ce n'était qu'une allusion à micacé.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :(...) ce n'était qu'une allusion à micacé.Ok, je comprends mieux, mais je ne pense pas qu'on soit dans les micacés ; micaceus jeune est déjà couleur fauve, ce qui n'est pas le cas ici, il pousse en troupes et n'a pas d'ozonium. Sauf autre avis, je pense plutôt conclure Coprinellus cf.domesticus.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour à tous
< JPLM semblerait avoir résolu un de mes problèmes
< dans un tonneau sans fond renversé dont le couvercle sers de mangeoire à oiseaux
< ce que j'ai appelé coprinus domesticus, spores brun-rouge foncé = 7-9 x 3.5-4.7, cellules du voile sphériques à fusiformes parois épaisses
< Je confirmerais bien le domesticus de JPLM, qui me permet de mettre un nom sur la crinière rousse de ma récolte, qui ne serait qu'un vaste mycelium qui végète depuis 5ans mais qui n'a fructifié que 2 fois, ici, l'habitat semble complètement farfelu
< Peut-on dire que nous avons ici un champignon avec ses carpophores?
Bonne journée
Bernard
< JPLM semblerait avoir résolu un de mes problèmes
< dans un tonneau sans fond renversé dont le couvercle sers de mangeoire à oiseaux
< ce que j'ai appelé coprinus domesticus, spores brun-rouge foncé = 7-9 x 3.5-4.7, cellules du voile sphériques à fusiformes parois épaisses
< Je confirmerais bien le domesticus de JPLM, qui me permet de mettre un nom sur la crinière rousse de ma récolte, qui ne serait qu'un vaste mycelium qui végète depuis 5ans mais qui n'a fructifié que 2 fois, ici, l'habitat semble complètement farfelu
< Peut-on dire que nous avons ici un champignon avec ses carpophores?
Bonne journée
Bernard
Fichiers joints
60 cm x 15 cm
DSCN8054 - Copie.JPG (45.56 Kio) Vu 559 fois
DSCN8054 - Copie.JPG (45.56 Kio) Vu 559 fois
DSCN8059 - Copie.JPG (39.06 Kio) Vu 559 fois
DSCN8108 - Copie.JPG (28.69 Kio) Vu 559 fois
13 messages
Page 1 sur 1