Champignon inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Juju5986

Message par Juju5986 »
Bonjour à tous

Hier, j'ai trouvé dans mon jardin, dans un bac où il y avait du persil, des champignons totalement inconnus. Quelqu'un saurait-il m'identifier ce champignon? Il a poussé dans du terreau, entouré de persil plat.

Merci
Fichiers joints
20160906_113425.jpg
Modifié en dernier par Juju5986 le 07 sept. 2016, 17:35, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si tu commençais par mettre la photo dans le bon sens, ce serait sympa. Une vue d'un peu plus près et une vue des lames ne serait pas de refus non plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Juju5986

Message par Juju5986 »
Merci

La photo se met automatiquement dans ce sens mais si on clique dessus, elle se met dans le bon sens (en plus ça permet d'avoir la photo en plus grand). Pour ce qui est des lames, j'en posterai une dans la journée, dès que je pourrais prendre une photo.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Juju5986 a écrit :
La photo se met automatiquement dans ce sens.
Ah ????

Je crois qu'on va parler conocybes, tu trouveras un sujet similaire récent sur le forum. Pendant que tu y es, jettes aussi un coup d’œil à l'encadré rose plus haut, notamment taille des photos.

Merci,

Jplm

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Concybe ... sp.
on n'ira pas plus loin, si ce n'est que des suppositions
Mario

gambr

Message par gambr »
Conocybe sp.
Ci vuole sicuramente la microscopia. Macroscopicamente serve sapere se il gambo e` radicante e se il gambo e` peloso o striato.

Ciao
Gianni

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

En agrandissant la photo, on voit un chapeau pubescent, strié sur la moitié, stipe strié. Sur terreau avec débris de bois, on ne devrait pas être loin de C.pubescens.
Des photos en plus grand plan seraient bienvenues.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Juju5986

Message par Juju5986 »
Merci pour toutes vos réponses. Il s'agit donc de conocybes. Peut-être que des photos supplémentaires permettront de connaitre l'espèce. Espèce toxique?

Merci

PS: désolé pour le poids de la photo précédente
Fichiers joints
20160906_150041.jpg
20160906_145557.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, on dirait bien de jeunes Conocybe pubescens... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Juju5986 a écrit :
Espèce toxique?
Les conocybes sont, au mieux, douteux et aucun n'est comestible. En revanche aucun risque pour ton persil !
Puisque tu es nouveau (ou nouvelle), je te mets une page du Guide des Champignons France et Europe qui t'en dira un peu plus sur les conocybes et pubescens en particulier :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm

gambr

Message par gambr »
Questa sera provo a seguire le chiavi della monografia di Hausknecht ma senza dati micro in questo genere e` praticamente impossibile arrivare alla specie.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
No, senza microscopia non si possono seguire le chiavi di determinazione.

Ciao
Gianni

Jplm

Message par Jplm »
On a compris, Gambr, cela fait trois fois (14h33, 17h35 et 21h30) que tu dis que sans micro il est impossible de déterminer avec exactitude l'espèce d'un conocybe. Comme c'est aussi ce que dit, en français lui, Guillaume Eyssartier dans l'extrait de son livre que je me suis permis de reproduire... mais que tout de même, d'après plusieurs intervenants, l’espèce semble assez proche de pubescens, je propose que notre nouveau(elle)-venu(e) - qui je suppose ne fait pas de microscopie - renomme donc son sujet Conocybe cf. pubescens.

Pour ce faire, tu vas sur ton tout premier message et tu remplaces ton titre par : [Conocybe cf. pubescens] Champignon inconnu

Sauf si quelqu'un trouve à redire bien entendu... :clindoeil:

Merci d'avance,

Jplm

gambr

Message par gambr »
Jplm,
liberi di determinarla come preferite. L'ho detto più volte (3?) perché mi sembrava strano che utenti esperti si sbilanciassero a determinare una Conocybe senza microscopia. Perdonatemi ma "Le guide des champignons - France et Europe" non mi sembra un testo monografico sul genere Conocybe. Per chi è interessato e non ce lo ha ancora consiglio questo:
http://www.edizionicandusso.it/fungi_eu ... aei_11.htm
Chi ha questa monografia e ha provato a determinare qualche Conocybe si sarà accorto che macroscopicamente le Conocybe sono (quasi) tutte uguali.

Ciao,
Gianni

Jplm

Message par Jplm »
Je crois, Gambr, que tu n'as pas encore compris que nous avons à faire à un débutant qui vient pour la première fois sur le forum, il veut savoir ce qu'il y a dans son bac à fleurs, pas lire une monographie sur les conocybes ! Eh bien, dans son bac à fleurs, il y a un conocybe plutôt proche de Conocybe pubescens ou un Conocybe tout court, cela a peu d'importance dans le cas présent. Mais merci pour le lien, cela intéressera d'autres membres du forum.

Jplm
19 messages Page 1 sur 2