Dans une cour transformée en jardin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour les mycologues,
Dans la région parisienne, le sol ingrat d'une cour d'immeuble a été mis en jardinage, et cette année le premier carpophore est apparu au milieu des trèfles !
Et me voilà sommée de nommer ce truc.
Il n'y en avait qu'un, il est minuscule et il s'est cassé quand ma correspondante a essayé de le déterrer pour photographier le pied et le dessous du chapeau ... mais j'ai promis de vous poser la question.
Les traces blanches sur le pied indiquent une sporée blanche, les lammelles sont écartées et je dirais qu'elles sont adnées, le chapeau était un peu strié le premier jour ... bref je loucherais plutôt vers les marasmes ou les collybies.
Est-ce possible ?
Dans la région parisienne, le sol ingrat d'une cour d'immeuble a été mis en jardinage, et cette année le premier carpophore est apparu au milieu des trèfles !
Et me voilà sommée de nommer ce truc.
Il n'y en avait qu'un, il est minuscule et il s'est cassé quand ma correspondante a essayé de le déterrer pour photographier le pied et le dessous du chapeau ... mais j'ai promis de vous poser la question.
Les traces blanches sur le pied indiquent une sporée blanche, les lammelles sont écartées et je dirais qu'elles sont adnées, le chapeau était un peu strié le premier jour ... bref je loucherais plutôt vers les marasmes ou les collybies.
Est-ce possible ?
Modifié en dernier par Cécile le 07 oct. 2022, 23:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
+1
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 oct. 2022, 20:53Nommo a écrit : Bonsoir,Par exemple Conocybe mesospora dont habitat est justement l'herbe des pelouses ?
Plus vraisemblablement un Conocybe.
Effectivement, on retrouve le pied pruineux et fragile, le chapeau et les lamelles couleur poil de chameau ... mais les lamelles des Conocybe me semble plus serrées, et le chapeau a l'air plus étalé que dans les illustrations du guide Eyssartier-Roux. Est-ce un effet de mon manque absolu d'expérience en ce domaine ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
J'ai enlevé la deuxième photo, inutile et inexploitable puisqu'on y voyait surtout la pelouse et une main...
Oui pour le genre Conocybe, genre à sporée rouille.
Et oui aussi pour la nécessité de passer par le microscope pour aller plus loin.
J'ai enlevé la deuxième photo, inutile et inexploitable puisqu'on y voyait surtout la pelouse et une main...
Oui pour le genre Conocybe, genre à sporée rouille.
Et oui aussi pour la nécessité de passer par le microscope pour aller plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La photo avec la main était sensée donner l'échelle mais les feuilles de trèfle font ça très bien aussi.
Je renomme au plus modeste mais il y a déjà un nom de genre et, avec des photos aussi peu documentées je trouve que vous êtes décidément fortiches.
Juste deux questions par curiosité :
* la première concerne l'habitat parce que les espèces présentées dans le guide s'observent généralement en forêt ou sur du bois en décomposition, je n'ai trouvé que C. mesospora venant sur de l'herbe : ce n'est donc pas aussi caractéristique ?
* ma seconde question est relative à la sporée, que je croyais blanche en raison des traces blanches sur le pied : ces traces seraient juste de la pruine ? Est-ce que ça confirmerait votre disgnostic si je demandais à ma correspondante d'essayer d'obtenir une sporée pour vérifier qu'elle est bien de couleur rouille ?
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous remercier
Je renomme au plus modeste mais il y a déjà un nom de genre et, avec des photos aussi peu documentées je trouve que vous êtes décidément fortiches.
Juste deux questions par curiosité :
* la première concerne l'habitat parce que les espèces présentées dans le guide s'observent généralement en forêt ou sur du bois en décomposition, je n'ai trouvé que C. mesospora venant sur de l'herbe : ce n'est donc pas aussi caractéristique ?
* ma seconde question est relative à la sporée, que je croyais blanche en raison des traces blanches sur le pied : ces traces seraient juste de la pruine ? Est-ce que ça confirmerait votre disgnostic si je demandais à ma correspondante d'essayer d'obtenir une sporée pour vérifier qu'elle est bien de couleur rouille ?
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous remercier

7 messages
Page 1 sur 1