Une tête à se faire des cendres
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Quand l'odeur est connue comme ici, on peut s'aider de ça : https://www.mycodb.fr/guide_odeur.php#Rance.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 déc. 2023, 11:44Jplm a écrit : Quand l'odeur est connue comme ici, on peut s'aider de ça : https://www.mycodb.fr/guide_odeur.php#Rance.Merci Jean-Pierre, j'étais déjà allé voir sur le guide des odeurs mais j'avais recherché "odeur de tabac" (par rapport au tabac qui devient des cendres
Jplm

- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Personne n'a parlé d'odeur de rave ?
Le titre, quant à lui, parle plus d'étymologie d'un de ses genres.
Le titre, quant à lui, parle plus d'étymologie d'un de ses genres.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je pense que Ustal voulait dire "rance" ("rave", c'est sur un autre QSJ), d'ailleurs mon lien vers le guide des odeurs de MycoDB (merci encore à ce site ami pour cette compilation) envoyait bien vers "rance".
Quant au titre, il m'a aidé : outre le jeu de mot ("se faire descendre"), l'allusion aux cendres m'a tout de suite évoqué le genre Tephrocybe (= "tête cendrée"), un de ceux où l'on trouve ces champignons gris-gris-gris (chapeau-pied-lames), même si celui-ci est maintenant reparti vers les Lyophyllum.
Jplm
Quant au titre, il m'a aidé : outre le jeu de mot ("se faire descendre"), l'allusion aux cendres m'a tout de suite évoqué le genre Tephrocybe (= "tête cendrée"), un de ceux où l'on trouve ces champignons gris-gris-gris (chapeau-pied-lames), même si celui-ci est maintenant reparti vers les Lyophyllum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ce sont bien les bonnes initiales, pas forcément actuelles. 

- Plus d'infos
23 déc. 2023, 13:41Jplm a écrit : Je pense que Ustal voulait dire "rance" ("rave", c'est sur un autre QSJ), d'ailleurs mon lien vers le guide des odeurs de MycoDB (merci encore à ce site ami pour cette compilation) envoyait bien vers "rance".Oui, je voulais dire "rance".
Jplm

- Plus d'infos
Merci à tous, renommé.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2