Forme de collybie, lames dentelées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons dans un sous bois éclairé d'épicéas. Je n'ai pas d'idées...

Mon premier sentiment était d'être tombé sur un Lentin, à cause des lames dentelées, mais la forme globale, l'insertion des lames et le pied vrillé me fait aussi penser à une Collybie.

Chapeau : 6cm, visiblement très hygrophane (brun clair pour certains exemplaires secs, brun foncé pour les exemplaires humides), plus clair au sommet, un peu vergeté radialement
Lames : blanches ou crème pale, très échancrées, finement dentelées
Sporée: pas encore faite
Stipe : 1-2cm*10cm, plein, en massue, vrillé, orangé poudré de blanc. On voit très clairement les fibres vrillées sur le pied
Saveur : douce
Odeur : assez forte.
Habitat : foret d'épicéas avec chênes, pousse visiblement sur le sol

Merci pour vos avis, je suis un peu perdu..
P7260332c.jpg
P7260333c.jpg
P7260335.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Collybie, oui, sans doute. Pied vrillé = distorta...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Les deux premières photographies ont l'air assez différentes de la troisième ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:
La pruine sur le stipe serait les spores? Cela rappelle Rhodocollybia butyracea aussi, non? Peut être que cette dernière n'a jamais le stipe tors?

Claudius

Message par Claudius »
Bastic a écrit :
Bonjour,

D'accord avec Bastic... et Castor

tonio338

Message par tonio338 »
Bastic a écrit :
Bonjour,

En effet, c'est assez frappant, mais il s'agit je pense du même champignon. Ils poussaient 20cm plus loin, mais les plus bruns étaient un peu enfouis sous les feuilles, et donc plus humides. Depuis que je les ai ramené, ils ont séchés, et sont de la même couleur que les autres, beiges.
Même pied orangé et pruineux, même lames dentelées.

tonio338

Message par tonio338 »
Fouad a écrit :
La pruine sur le stipe serait les spores? Cela rappelle Rhodocollybia butyracea aussi, non? Peut être que cette dernière n'a jamais le stipe tors?
Bonjour,
Oui, c'est possible, surtout que les spores des Rhodocollybia sont blancs.

Rhodocollybia butyracea, je ne pense pas, au vue du pied vrillé, du chapeau non beurré, et de la taille aussi, ces champignons sont assez grands. Mais c'est vrai que ca a la même allure.

Donc Rhodocollybia distorta, à votre avis?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Les deux premières photos, je trouve une forte ressemblance avec cette récolte : [Rhodocollybia butyracea var. asema] Collybia sp. (J'ai toujours un doute sur cette récolte, malgré la détermination donnée sur le forum). À ce propos, quelqu'un a-t-il une description détaillée, voire des photos de Rhodocollybia filamentosa ?

Pour la dernière photo, d'accord avec Castor.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour

Depuis que j'ai appris - avec castor d'ailleurs - la très grande mutation de M. platiphylla avec l'âge ou selon les récoltes, je n'ose plus différencier les champis annoncés de la même espèce :razz:
Ici, on voit bien la torsion du stipe sur la dernière photo uniquement. Mais j'ai cru voir sur photos des Rhodocollybia butyracea avec un stipe plus ou moins tors!

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
... À ce propos, quelqu'un a-t-il une description détaillée, voire des photos de Rhodocollybia filamentosa ?
Bonjour,
Oui, moi, :clindoeil:
Rhodocollybia filamentosa (Velenovský) Antonín (1986) description et photos de M. Renard, bulletin FMDS 210, p. 60
Antonín, V.; Noordeloos, M.E. (1997) Gymnopus, Rhodocollybia, Crinipellis, Libri Botanici, 17, p. 131
Collybia filamentosa Velenovský (1920), description de M. Bon, DM hors série 5, p. 26

tonio338

Message par tonio338 »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Les deux premières photos, je trouve une forte ressemblance avec cette récolte : [Rhodocollybia butyracea var. asema] Collybia sp. (J'ai toujours un doute sur cette récolte, malgré la détermination donnée sur le forum). À ce propos, quelqu'un a-t-il une description détaillée, voire des photos de Rhodocollybia filamentosa ?
En effet la ressemblance est frappante! Le chapeau grisatre avec une tache plus jaune au sommet en particulier!
En revanche, dans le GEPR, je lis que Rhodocollybia butyracea var. asema est plus frele que Rhodocollybia butyracea. Mes champignons sont plutot costaux, en tout cas plus gros que les Rhodocollybia butyracea que j'ai trouves precedemment...et puis le chapeau etait plutot sec, pas du tout gras.
Fouad a écrit :
Mea culpa, Fouad, j'avais ecarte Rhodocollybia butyracea, mais il se pourrait donc que c'en soit une forme :grandsourire: , tu avais l'oeil
Bastic a écrit :
Bonjour,

Re mea culpa, Bastic, Castor, Fif, etc, peut etre que la derniere photo presente un autre champignon :redface: contrairement a ce que j'ai avance...Ils se ressemblaient beaucoup et poussaient au meme endroit. Mais en effet, la couleur du chapeau est un peu differente, et surtout, je remarque maintenant que seuls les pieds des Rhodocollybia distorta (derniere photo) sont vrilles, ceux de l'autre champignon ne le sont pas
11 messages Page 1 sur 1