Vascellum pratense ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et tous,
Taille de 4,5 cm de diamètre, présence d'aiguillons, pied très court, présence d'un diaphragme avec décollement de chair possible, odeur fongique agréable, habitat dans ma pelouse. Donc Vascellum pratense ?
Normalement je ne demande pas votre avis pour ça mais 2 choses m'étonnent un peu : la forme du champignon fendu parfaitement en deux. De même, je n'ai pas trouvé de gléba et de subgléba à l'ouverture mais plutôt une chair homogène et blanche.
De forme similaire j'ai éliminé B. plumbea et L. perlatum.
Taille de 4,5 cm de diamètre, présence d'aiguillons, pied très court, présence d'un diaphragme avec décollement de chair possible, odeur fongique agréable, habitat dans ma pelouse. Donc Vascellum pratense ?
Normalement je ne demande pas votre avis pour ça mais 2 choses m'étonnent un peu : la forme du champignon fendu parfaitement en deux. De même, je n'ai pas trouvé de gléba et de subgléba à l'ouverture mais plutôt une chair homogène et blanche.
De forme similaire j'ai éliminé B. plumbea et L. perlatum.
Modifié en dernier par Alex62 le 03 oct. 2024, 14:19, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir Jean-Pierre,
Les photos datent du 15 septembre mais j'ai récupéré celui là dans la même zone. Il n'est plus très frais mais je pense que c'est conforme.
Merci
01 oct. 2024, 19:58Jplm a écrit : Désolé, je dois mal interpréter les photos, je ne vois pas une coupe de haut en bas du champignon entier qui permette de dire s'il y a ou non une subgléba.J'étais sur que tu dirais ça

Les photos datent du 15 septembre mais j'ai récupéré celui là dans la même zone. Il n'est plus très frais mais je pense que c'est conforme.
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il me semble apercevoir une subgleba sur l'une des premières photos, même si ce n'est pas très net, en raison des blancs trop "cramés".
OK pour Vascellum pratense en ce qui me concerne.
OK pour Vascellum pratense en ce qui me concerne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
On voit très bien le diaphragme sur la dernière photo. D'accord.
On voit très bien le diaphragme sur la dernière photo. D'accord.
7 messages
Page 1 sur 1