Clitopilus (abprunulus?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jes

Message par Jes »
Bonsoir

Depuis de nombreuses années, je récolte régulièrement, souvent en grand nombre, un "Meunier" dont l'identité me semble de plus en plus douteuse.

Déjà, l'appellation "mère des Cèpes" ne m'a jamais semblé appropriée pour cette espèce précoce (fin août - septembre, souvent plus d'un mois avant les 1ers Cèpes de Bordeaux), que je trouve en terrain argilo-calcaire - où il n'y a pas de Cèpes! (Très souvent en compagnie de Bolets blafards, en fait...)

Ensuite, l'odeur, plus douceâtre, spermatique, est assez différente de l'odeur de ceux que je trouve occasionnellement, souvent plus tard, en petits groupes, en forêt acidophile (avec ou sans Cèpes, mais dans des milieux plus propices)

Et enfin, en y regardant de plus près, les spores sont nettement plus courtes et moins effilées.

Bref, je me demande s'il ne s'agirait pas en fait de Clitopilus abprunulus

Le pied ne me parais généralement pas particulièrement excentré. Mais c'est parfois +/- le cas (peut-être aussi chez prunulus?):

Un spécimen à pied un peu excentré (habituellement plutôt centré).
Et les spores (à gauche, l'espèce douteuse (abprunulus?). à droite, l'espèce plus tardive et acidophile (prunulus?))

Vous en pensez quoi?
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par Jes le 11 nov. 2023, 22:28, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
C. prunulus est une espèce fréquente dès la fin du printemps sur différents types de sol, avec une préférence pour les sols pas ou peu acides.
Ta récolte mériterait d'être étudiée avec plus de détails. Les spores paraissent effectivement plus ramassées.

Jes

Message par Jes »
05 nov. 2023, 22:22Fouad a écrit :
Ta récolte mériterait d'être étudiée avec plus de détails.
Je ne suis malheureusement pas parvenu à observer la "trame lamellaire"...
(j'ai essayé, sans succès!)

Fouad

Message par Fouad »
S'il te reste du matériel, je pourrais regarder.
Pour la précision, on peut avoir des spores courtes similaire chez C. prunulus.

Fouad Ouchène
8, Imp. des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Jes

Message par Jes »
J'ai vu en effet que les spores peuvent varier en taille et en forme selon leur maturité.

Mais j'ai des photo de spores de deux spécimens d'une même pousse récoltés à quelques jours d'intervalle. Elles sont très similaires, toutes dans les 7-9µ de long.

Sinon, comme j'ai trouvé il y a quelques jours des Meuniers "mère des Cèpes" (même si les Cèpes manquaient), je suis allé voir si mes Meuniers douteux étaient de sortie aussi.
Je n'en ai trouvé qu'un seul, clairement en fin de vie.
Il m'a permis d'observer ce qui pourrait bien être un Nématode, qui se tortillait entre ses lames.
ça risque d'être difficile d'en tirer grand-chose d'autre...

Fouad

Message par Fouad »
Une conclusion, Jes ?

Jes

Message par Jes »
Vu que ça n'a pas l'air d'inspirer grand-monde, je pense que Clitopilus sp. s'impose...
7 messages Page 1 sur 1