Malgré. . .
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
Rien à dire sur ta détermination, Nommo : je ne connais pas.
Par contre encore un nom plus que bizarre !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, j'ai jamais entendu parler de ce truc...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
20 déc. 2022, 17:59Y.Courtieu a écrit : Rien à dire sur ta détermination, Nommo : je ne connais pas.Je suis bien d'accord avec toi. Quand on crée un nom de genre qui commence par "pseudo", c'est qu'on ne sait pas trop où le ranger!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
On coupe parfois les cheveux en quatre sur des espèces communes et là on admet sans broncher un nom inconnu de tous. Quelqu'un peut-il résumer les éléments qui font de ce champignon un Pseudolaccaria pachyphylla ? La micro n'est pas nécessaire pour s'en assurer.?
Jplm
On coupe parfois les cheveux en quatre sur des espèces communes et là on admet sans broncher un nom inconnu de tous. Quelqu'un peut-il résumer les éléments qui font de ce champignon un Pseudolaccaria pachyphylla ? La micro n'est pas nécessaire pour s'en assurer.?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne possède pas la documentation nécessaire pour chercher le pourquoi de ce transfert de Pseudoomphalina pachyphylla en Pseudolaccaria id., pas plus que celle justifiant le passage de Clitocybe platyphylla à Pseudoomphalina id..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
21 déc. 2022, 07:53Castor74 a écrit : Bonjour, j'ai jamais entendu parler de ce truc...Même pas vrai...
Encore dur, dur ! - Pseudolaccaria pachyphylla (Fr.) Vizzini & Contu (= Pseudoomphalina pachyphylla (Fr.) Knudsen)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ah ben oui... Aucun souvenir de ça... L'âge commence à me jouer des tours, sans doute... 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Cela dit, avec ces lames largement adnées, je ne la reconnais pas vraiment sur cette récolte... Après, je n'ai vu cette espèce qu'une seule fois, récoltée par Guillaume aux Journées de l'estuaire.
Concernant le genre Pseudolaccaria, voir cette publication :
Redescription of Clitocybe umbrinopurpurascens (Basidiomycota, Agaricales) and revision of Neohygrophorus and Pseudoomphalina.
Lorsque l'on regarde l'arbre phylogénique, on peut comprendre (avec un peu de bonne volonté) que l'espèce n'ait pas été maintenue dans le genre Pseudoomphalina.
Pour ce qui est du choix du nom, il parait pourtant clair et explicite : The epithet refers to the laccarioid habit (lamellae thick and spaced)
Concernant le genre Pseudolaccaria, voir cette publication :
Redescription of Clitocybe umbrinopurpurascens (Basidiomycota, Agaricales) and revision of Neohygrophorus and Pseudoomphalina.
Lorsque l'on regarde l'arbre phylogénique, on peut comprendre (avec un peu de bonne volonté) que l'espèce n'ait pas été maintenue dans le genre Pseudoomphalina.
Pour ce qui est du choix du nom, il parait pourtant clair et explicite : The epithet refers to the laccarioid habit (lamellae thick and spaced)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3