Myxomphalia maura?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Rebonjour,
J'ai aussi trouvé ce champignon à silhouette clitocybioide élancée, poussant en troupe, en particulier sur un tas de sciure et feuilles mortes dans un bois d'épicéas
Chapeau (5cm) déprimé, brun, un peu vergeté radialement, d'aspect caoutchouteux, brillant
Lames décurrentes, beiges
Sporée blanche
Pied long et fin, concolore aux lames, fibreux et assez coriace.
Les clés du M Bon m'amène à la famille des Omphaloides, et je pense à Myxomphalia maura
J'ai aussi trouvé ce champignon à silhouette clitocybioide élancée, poussant en troupe, en particulier sur un tas de sciure et feuilles mortes dans un bois d'épicéas
Chapeau (5cm) déprimé, brun, un peu vergeté radialement, d'aspect caoutchouteux, brillant
Lames décurrentes, beiges
Sporée blanche
Pied long et fin, concolore aux lames, fibreux et assez coriace.
Les clés du M Bon m'amène à la famille des Omphaloides, et je pense à Myxomphalia maura
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas Myxomphalia maura qui a un chapeau longuement strié et n'a pas les lames aussi décurrentes.
Je ne crois pas non plus à P.cyathiformis.
À mon avis, tu devrais chercher plutôt du côté des Clitocybe brun-gris. Une odeur peut-être ?
Je ne crois pas non plus à P.cyathiformis.
À mon avis, tu devrais chercher plutôt du côté des Clitocybe brun-gris. Une odeur peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
A bien y regarder, Fifi a peut-être raison, il y a des choses qui ne collent pas tout à fait avec P. cyathiformis, je me suis p-ê laissé emporter parce que c'est une espèce courante et qui pousse en troupes. Les lames ici me paraissent bizarres et puis cyathiformis est très peu ou pas strié et je ne retrouve pas non plus totalement ses tons bistre : http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Ps ... mis_1.html ou http://www.stridvall.se/fungi/albums/Ps ... KA6760.jpg. Bref je ne sais plus.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
12 messages
Page 1 sur 1