Sur ma pelouse

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Si ma détermination fut juste, elle n'en fut pas moins hasardeuse
Je renomme au sens large, comme cela, ça laisse la porte ouverte à toute autre interprétation
Merci à vous !

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
24 sept. 2025, 22:38Terradoc a écrit :
Dire que la micro n'apporte rien n'engage que son rapporteur à moins qu'une publication récente n'en fasse la démonstration.
En fin de compte, Montama a peut être vu juste dans sa détermination.
Bonsoir,
La micro des spores et des cystides ne semble pas apporter d'éléments discriminents clairs. J'ai lu lors d'un échange sur le groupe de la SMS que C. cystidiatus a des hyphes cuticulaires incrustées. As-tu relevé ce point ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 sept. 2025, 22:26Fouad a écrit :
24 sept. 2025, 22:38Terradoc a écrit :
Dire que la micro n'apporte rien n'engage que son rapporteur à moins qu'une publication récente n'en fasse la démonstration.
En fin de compte, Montama a peut être vu juste dans sa détermination.
Bonsoir,
La micro des spores et des cystides ne semble pas apporter d'éléments discriminents clairs. J'ai lu lors d'un échange sur le groupe de la SMS que C. cystidiatus a des hyphes cuticulaires incrustées. As-tu relevé ce point ?
Bonjour Fouad,
Après de nouvelles observations, je n'ai pas de résultats probants à ce sujet.
33 messages Page 3 sur 3