jeunes Phaeolus schweinitzii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
bonjour,
J'ai trouvé ces champignons autour d'un hêtre, dans la somme (forêt de Crécy). Ca ressemble à des brocolis, ou un cerveau... Ca faisait plusieurs bouquets en rond autour de l'arbre. C'est gorgé d'eau, çà se coupe facilement, la chair est tendre. 10 à 15 cm de haut.
Merci de votre aide pour l'identifier !
J'ai trouvé ces champignons autour d'un hêtre, dans la somme (forêt de Crécy). Ca ressemble à des brocolis, ou un cerveau... Ca faisait plusieurs bouquets en rond autour de l'arbre. C'est gorgé d'eau, çà se coupe facilement, la chair est tendre. 10 à 15 cm de haut.
Merci de votre aide pour l'identifier !
Modifié en dernier par sbouilland le 22 sept. 2020, 16:31, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Phaeolus schweinitzii pousse habituellement sur conifères, très rarement sur feuillus, son revêtement est nettement velouté voire hirsute et, enfin, sa chair est brune.
Phaeolus schweinitzii pousse habituellement sur conifères, très rarement sur feuillus, son revêtement est nettement velouté voire hirsute et, enfin, sa chair est brune.
09 sept. 2020, 07:54Nommo a écrit : Ça m’évoque, sans doute à tort, un Clavariadelphus !c'est un polypore, selon moi... Il faut chercher ailleurs parmi les jaunes... et peut-être le laisser grandir un peu pour le reconnaître.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Merci, je vais tâcher de le retrouver le week-end prochain...
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Merci, effectivement, çà n'y ressemble pas. :-)
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Ben pour moi, je pense qu'il s'agit effectivement de jeunes pousses de Phaeolus schweinitzii.
Chez les jeunes la chair est jaune et pour ce qui est du support je l'ai déjà trouvé sur hêtre et au pied d'un cerisier.
Je me rappelle avoir vu des exemplaires à peu près semblables (si ma mémoire ne me joue pas des tours) lors d'une sortie commune avec Albert Péricouche et son assos au bord d'un étang en forêt d'Orléans.
Ben pour moi, je pense qu'il s'agit effectivement de jeunes pousses de Phaeolus schweinitzii.
Chez les jeunes la chair est jaune et pour ce qui est du support je l'ai déjà trouvé sur hêtre et au pied d'un cerisier.
Je me rappelle avoir vu des exemplaires à peu près semblables (si ma mémoire ne me joue pas des tours) lors d'une sortie commune avec Albert Péricouche et son assos au bord d'un étang en forêt d'Orléans.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Le champi a poussé, voici de nouvelles images :
On valide Phaeolus schweinitzii alors ?
Meripilus giganteus ?