Massues d'Hercule

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Un petit dernier avant mon départ.*
JMHA 2021 sous hêtres.
xxx.JPG
* Voir mon message à venir dans la rubrique présentation des membres.
Modifié en dernier par Richmond63 le 29 janv. 2022, 23:41, modifié 1 fois.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Une espèce suisse ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Basionyme de 1974 ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je ne pense pas, compte tenu de sa grandeur 15 x 3 cm pour les plus grandes.

Montama

Message par Montama »
La Masse d'Hercule c'est la Clavaire en pilon, qui vient sous les hêtres
Après, la ressemblance n'est pas frappante, peut-être des jeunes clavaires en développement?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
28 janv. 2022, 18:32NSchwab a écrit :
Une espèce suisse ?
Oui, certainement, plutôt qu'en cuisse de poulet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
J'ai déjà répondu que personnellement, je ne croyais pas à l'espèce suisse, notamment en raison de la taille importante des spécimens, celle que vous envisagez ne dépasse pas les 10 cm de haut (GEPR) ; 8 x 0,9 max. (Jülich), j'ajoute qu'elle n'a pas encore été répertoriée en région Auvergne-Rhône-Alpes (MycoflAuRA). De plus, la coloration jaunâtre va mieux avec l'espèce que j'ai retenu qui à mon sens n'a pas encore acquis sa pleine maturité comme le pense Montama. Ces exemplaires étaient profondément enchâssés dans la litière épaisse de feuilles de hêtre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La forme plaide plus pour C. h. et la couleur c'est toujours sujet à discussion. La taille, moins - et elle va dans le sens de C. p.

Si je comprends bien, le critère indiscutable serait la forme des cristaux des hyphes, as-tu pu l'observer, cette fois-ci ou une autre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Non, je les ai laissées sur le terrain ; Il faut dire que je ne connaissais pas l'espèce suisse, seulement les deux grosses les plus courantes, faciles à séparer macroscopiquement, donc je n'ai pas jugé utile d'en faire la microscopie.

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
29 janv. 2022, 09:40Jplm a écrit :
La forme plaide plus pour C. h. et la couleur c'est toujours sujet à discussion. La taille, moins - et elle va dans le sens de C. p.

Si je comprends bien, le critère indiscutable serait la forme des cristaux des hyphes, as-tu pu l'observer, cette fois-ci ou une autre ?

Jplm
Il y a pas mal de critères à observer. L'espèce à laquelle je pensais était C. xanthocephalus, dont l'holotype provient aussi de Suisse. Il est de couleur jaune et rougit (moins que C. helveticus, cependant). Je ne l'ai pas encore observé, malheureusement.
Des beaux exemplaires de Clavariadelphus helveticus sont présents ici. J'ai aussi réalisé une photo de cette espèce peu courante. Il est normalement de couleur très pale, dite ivoire quand elle est jeune puis brunissant avec l'âge.
49626884088_55c99b8e4f_o.jpg
Clavariadelphus flavoimmaturus, quant à lui, est une grosse espèce, très ressemblante voir parfois indistincte macroscopiquement de Clavariadelphus pistillaris (je me suis fait avoir nombre de fois avec...). Il est par contre facile à différencier, il suffit d'appliquer une goutte de KOH pour révéler une couleur orange vif (jaune or chez C. pistillaris). Dans ma région, il est un peu plus rare me semble-t-il que C. pistillaris. Cependant, plus on va au sud de l'Europe, plus il semble qu'on le croise.
test-1.jpg
Pour identifier un Clavariadelphus, il y a quelques critères qui sont nécessaires :
  • la saveur (amère, douce)
  • la couleur
  • la réaction à la potasse
  • la couleur de la chair à la coupe

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci Nicolas.
Résumons : Deux espèces supplémentaires peu communes à prendre en compte si'on exclut helveticus.
Xanthocephalus : Qui porte bien son nom car le peu d'images qu'on puisse voir la montre vraiment très jaune et pousserait, selon un site tchèque sous Corylus, Betula et Quercus.
flavoimmaturus : Sous Quercus et Pinus. Espèce méridionale (MycoDB).
Je n'ai pas accès à d'autre documentation comme certainement Nicolas peut le faire.
Vous avez tous compris que j'en étais resté à pistillaris. qui poussait dans un environnement exclusif de hêtres dans les montagnes cantaliennes.
Je n'exclus plus catégoriquement que ce puisse être autre chose puisque je n'ai pas produit d'autres éléments d'identification.
A ton avis Nico. dois-je mettre finalement cf. pistillaris ou Clavariadelphus sp. ?

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
29 janv. 2022, 16:26Richmond63 a écrit :
Merci Nicolas.
Résumons : Deux espèces supplémentaires peu communes à prendre en compte si'on exclut helveticus.
Xanthocephalus : Qui porte bien son nom car le peu d'images qu'on puisse voir la montre vraiment très jaune et pousserait, selon un site tchèque sous Corylus, Betula et Quercus.
flavoimmaturus : Sous Quercus et Pinus. Espèce méridionale (MycoDB).
Je n'ai pas accès à d'autre documentation comme certainement Nicolas peut le faire.
Vous avez tous compris que j'en étais resté à pistillaris. qui poussait dans un environnement exclusif de hêtres dans les montagnes cantaliennes.
Je n'exclus plus catégoriquement que ce puisse être autre chose puisque je n'ai pas produit d'autres éléments d'identification.
A ton avis Nico. dois-je mettre finalement cf. pistillaris ou Clavariadelphus sp. ?
Pour ce qui est de Clavariadelphus flavoimmaturus, il n'est pas tant méridional. On le croyait tel à cause de son holotype qui provient de Fréjus, dans le Var. Mais mes récoltes, comme celles de Franchi et Marchetti proviennent aussi de zones plus en altitude et au nord.
Je mettrais personnellement simplement Clavariadelphus sp., cela me semble suffisant.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci à tous d'avoir joué. Je penserai à l'avenir à y regarder de plus près.
Conformément à l'avis de Nicolas, je renomme.
13 messages Page 1 sur 1