Le vrai lichen des rennes ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Un petit dernier pour clôturer les identifications de cette journée du 03 août.

Avec cet aspect d'arbuste bien taillé de jardin à la française, je n'ai trouvé que Cladonia stellaris.
A la limite Cladonia mediterranea pourrait ressembler (d'après ce que j'ai vu dans le guide) mais il n'est pas présent en Suède visiblement (avec un nom pareil pas étonnant).
Il y a aussi Cladonia portentosa. Il est dit qu'il faut regarder les dernières ramifications pour séparer les deux espèces mais j'ai un peu de mal à saisir le critère. Il faut regarder les dernières dernières, les toutes petites à bout noir ? Bon de toute manière, d'après le site Artportalen, cette espèce n'est pas présente au-dessus de Gävle, celle-ci a été faite bien plus haut.

Les ramifications plus sombres et pas en boule, sur la seconde photo, c'est encore une autre espèce ?

Je met une photo de groupe, je suppose que ce sont les mêmes. il y en avait partout par endroits !
Lichen.jpg
Lichen-2.jpg
Lichen-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 29 août 2021, 11:08, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Avec des ramifications en étoile autour d'une petite perforation, je vote pour.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup !

J'avais oublié la localité précise :redface:

Suède, au sol, à 400m d'altitude, le 03 août, réserve naturelle de Gimegolts.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
28 août 2021, 22:01Tifaeris a écrit :
Il y a aussi Cladonia portentosa. Il est dit qu'il faut regarder les dernières ramifications pour séparer les deux espèces mais j'ai un peu de mal à saisir le critère. Il faut regarder les dernières dernières, les toutes petites à bout noir ? Bon de toute manière, d'après le site Artportalen, cette espèce n'est pas présente au-dessus de Gävle, celle-ci a été faite bien plus haut.
Il faut bien regarder les dernières ramifications toutes petites (bien que celles d'avant sont aussi importantes). En les comptant, je tombe majoritairement sur du 4 à 6.
Cladonia portantosa est lui majoritairement avec des ramifications terminales de type 3.

Aucun soucis pour Cladonia stellaris ! Une espèce commune là bas mais très rare chez nous.
28 août 2021, 22:01Tifaeris a écrit :
Les ramifications plus sombres et pas en boule, sur la seconde photo, c'est encore une autre espèce ?
Oui, il s'agit surement de Cladonia rangiferina avec cette coloration plus grisâtre que celle de C. stellaris et à pointe très foncées.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Encore une découverte pour moi :razz:
Merci à vous trois !

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup !

Pour être certaine d'avoir bien compris les histoires de ramifications, est-ce que ce que j'ai noté correspond bien à ce que tu expliques ? Ou il faut aller chercher encore plus loin dans les "branches" ?
Lichen.jpg

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
29 août 2021, 11:08Tifaeris a écrit :
Merci beaucoup !

Pour être certaine d'avoir bien compris les histoires de ramifications, est-ce que ce que j'ai noté correspond bien à ce que tu expliques ? Ou il faut aller chercher encore plus loin dans les "branches" ?

Lichen.jpg
C'est bien ça :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Super, merci !

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Rien à voir mais tu vas souvent en Suède ?
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Pendant mes congés d'août, c'était la 6ème année ! En fait je vais à la base au Varanger en Norvège mais comme la route est longue, je fais pas mal de pauses en Suède et j'y passe un peu de temps parce que c'est vraiment beau.
En principe l'été prochain on change un peu pour le Canada, mais bon vu les circonstances actuelles... Ca fait deux ans qu'on essaie d'y aller ! C'est pas impossible qu'on refasse la Scandinavie si on peut y aller et si le Canada est encore fermé d'ici là.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Je ne veux pas mourir idiote : où avez-vous trouvé la mention de ces "terminaisons en étoiles autour d'une petite perforation" ? Est-ce que j'ai lu les descriptions trop vite ? En tout cas, Tifaeris, tes photos (y compris celle avec les ramifications numérotées) rendent hommage à cette belle espèce bien mieux que les illustrations des guides et sites de référence ! Bravo et merci !
Arnaud tu as trouvé une recrue de qualité pour la prospection des lichens du Grand Nord ! :grandsourire:

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup Cécile :)

Pour les ramifications en étoile, c'est dans le guide Belin des lichens des sols, en début de description dans l'encadré jaune (la partie ramifications) !

Cécile

Message par Cécile »
:cool:
13 messages Page 1 sur 1