Cladonia ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
27 août 2021, 19:47Tifaeris a écrit : EDIT : En fait il n'y a pas dans la liste Cladonia coccifera s.l. Donc j'ai pris Cladonia sp.Je n'ai jamais eu l'occasion d'enregistrer une espèce sensu lato mais tu peux aussi enregistrer Cladonia coccifera et cocher la case "espèce incertaine" : ça donnera "Cladonia Cf. coccifera"
27 août 2021, 17:31Tifaeris a écrit : Je suppose qu'en Suède, coccifera et diversa sont aussi présentes ?C'est bien ça, les 3 espèces sont présentes là bas ce qui complique largement les identifications.
Du coup pour la validation, je note Cladonia coccifera s.l. ? Ce qui signifie "groupe coccifera " qui ne comprend que coccifera, diversa et borealis ?
En France et à l'étage collinéen, il faut surtout faire la différence entre C. coccifera et C. diversa vu que C. borealis est cantonné aux zones alpines.
27 août 2021, 17:46Cécile a écrit : Pour écarter formellement C. diversa il faudrait observer un grand nombre de thalles pour vérifier la largeur des scyphes et la rugosité de leur surface : prédominance de gros éléments pour C. diversa, ou de petits grains pour C. coccifera.Totalement d'accord !
Pour écarter C. borealis, il faudrait en passer par la chromatographie sur couche mince. Eh oui![]()
Donc Cladonia coccifera s.l. c'est très bien![]()
27 août 2021, 17:46Cécile a écrit : J'attends l'opinion d'Arnaud à propos du Cladonia en forme de petits arbuscules, mais c'est juste par curiosité. Tu n'auras pas à renommer en fonction de leur identification : une seule espèce à la fois !Tu pourrais me montrer le spécimen avec une flèche ? Pour que l'on soit sur de ne pas parler de podétions différents.
Modifié en dernier par Arnaud D. le 27 août 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
27 août 2021, 20:53Arnaud D. a écrit : Tu pourrais me montrer le spécimen avec une flèche ? Pour que l'on soit sur de ne pas parler de podétions différents.Voilà, c'est lui. Sa surface est un peu irrégulière (ridée ?) comme sur la photo de palamea sur ta fiche de C. furcata
Fichiers joints
clado fléché.jpg (98.28 Kio) Vu 542 fois
27 août 2021, 21:12Cécile a écrit :Ce n'est pas furcata, il faudrait presque un nouveau sujet pour parler de lui.27 août 2021, 20:53Arnaud D. a écrit : Tu pourrais me montrer le spécimen avec une flèche ? Pour que l'on soit sur de ne pas parler de podétions différents.Voilà, c'est lui. Sa surface est un peu irrégulière (ridée ?) comme sur la photo de palamea sur ta fiche de C. furcata
En vrai je n'ai aucune idée de l'espèce mais je sais dans quel groupe on se trouve et ce n'est pas celui de furcata

Indice : pas de cortex
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
27 août 2021, 21:18Arnaud D. a écrit :Ah zut ! C'était ma première idée, quand j'ai vu l'un d'eux, où l'on distinguait nettement un tronc, sur une des premières photos : ce serait donc le groupe arbuscula ?27 août 2021, 21:12Cécile a écrit :Ce n'est pas furcata, il faudrait presque un nouveau sujet pour parler de lui.
Voilà, c'est lui. Sa surface est un peu irrégulière (ridée ?) comme sur la photo de palamea sur ta fiche de C. furcata
En vrai je n'ai aucune idée de l'espèce mais je sais dans quel groupe on se trouve et ce n'est pas celui de furcata![]()
27 août 2021, 21:27Cécile a écrit :Exactement ! Un Cladina du nord !27 août 2021, 21:18Arnaud D. a écrit :Ah zut ! C'était ma première idée, quand j'ai vu l'un d'eux, où l'on distinguait nettement un tronc, sur une des premières photos : ce serait donc le groupe arbuscula ?
Ce n'est pas furcata, il faudrait presque un nouveau sujet pour parler de lui.
En vrai je n'ai aucune idée de l'espèce mais je sais dans quel groupe on se trouve et ce n'est pas celui de furcata![]()
Autant dire que sans plus de précisions, on ne pourra pas aller plus loin, surtout dans ce groupe.
Un groupe que je vais bientôt traiter dans le doc

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2