Lobes verdâtres

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Pour celui-ci je n'ai pas trop d'idées.
J'ai feuilleté mon guide des lichens des sols, mais n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant. Peut-être le genre Peltigera mais je n'en suis pas sure du tout.
Je n'ai pas regardé dans le guide des lichens des roches et des arbres puisqu'il poussait au sol ! Je devrais ?

Je parle bien des gros lobes verdâtres, et non pas des autres (encore des Cladonia clandestins on dirait !).

Suède, au sol, à 400m d'altitude, le 03 août, réserve naturelle de Gimegolts.
Lichen 2.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 10 sept. 2021, 10:08, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tes Cladonia clandestins me semblent être des C. arbuscula comme dans l'autre cas.
Ils sont très mignons.
Tes lames gris-vert pourraient être n'importe quoi, depuis les Parmelia ou Flavoparmelia jusqu'aux Parmotrema : quand je suis au sol, je regarde aussi le guide des arbres parce que ça peut pousser sur une branche qu'on ne voit pas.
Mais
Mais
Mais
Et si c'était le thalle primaire très développé d'un Cladonia qui d'ailleurs ne formerait pas de podétions ? Hein ? Par exemple C. foliacea ?
Regarde vite la face inférieure de ces feuilles !
Fingers crossed.

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Oui je m'étais dis qu'ils ressemblaient beaucoup aux Cladonia arbuscula du sujet précédent aussi !
Aïe aïe je n'ai pas d'images de la face inférieure des feuilles :( Je n'ai pas d'image vraiment différente de celle-ci d'ailleurs. Ca fait un peu loin pour aller vérifier :lol:
Bon du coup ça va être compliqué d'en dire quelque chose avec un minimum de certitude ?

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Plutôt vers le genre Nephroma :
https://www.waysofenlichenment.net/lichens/Nephroma/

En haut à gauche, on peut apercevoir la face supérieure d'un lobe scrobiculé (possédant des fossettes).
On voit le même genre de fossettes sur certaines photos de Nephroma arcticum.
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Aujourd'hui, c'est la fête aux guides : le guide Belin des lichens des sols ne mentionne même pas Nephroma et j'aurais eu du mal à reconnaître ce genre dans tes photos, en me basant sur les quelques exemples indiqués dans le guide de lichens des arbres !
Est-ce une rareté chez nous ? Et à quels caractères apparents as-tu reconnu celui-ci, Arnaud ? Les illustrations que tu indiques en lien (est-ce que ce site est indiqué dans le récapitulatif ? il est très intéressant) ne sont convaincantes que lorsqu'on sait !
Le thalle scrobiculé, c'est celui qu'on aperçoit sous les débris végétaux ? Ce sont donc les fossettes qui lui donnent son aspect plissé ?
C'est carrément une découverte pour moi !

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Ah merci !

C'est assez ressemblant avec N. arcticum quand on compare les photos. Mais il n'est pas dans les guides effectivement. Les autres espèces du genre ne ressemblent pas trop à première vue en tout cas. Sous certaines images il est écrit "sur les buches et le sol moussus". Le sol était en effet très moussu.

En comparaison avec Flavoparmelia je ne sais pas si je serais capable de faire la différence. Flavoparmelia semble avoir en son centre des parties rugueuses que je ne vois pas ici, mais il est caché en parie par la mousse (ou pas ?). Puis avec certaines photos de Parmotrema pareil, j'ai du mal à mettre le doigt sur les bons critères visuels.

Je vois aussi le thalle scrobiculé sous les débris végétaux ! Il me semble que le petit lobe, juste en dessous un peu sur la droite, possède aussi de petites fossettes ?
Certains ont de petites taches sombres comme des traces de brûlures, je ne sais pas si ça peut aider ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
29 août 2021, 09:22Cécile a écrit :
Aujourd'hui, c'est la fête aux guides : le guide Belin des lichens des sols ne mentionne même pas Nephroma et j'aurais eu du mal à reconnaître ce genre dans tes photos, en me basant sur les quelques exemples indiqués dans le guide de lichens des arbres !
Les Nephroma en France sont surtout muscicole sur écorce si je ne me trompe pas. Cela explique leur absence dans ce guide.
Est-ce une rareté chez nous ? Et à quels caractères apparents as-tu reconnu celui-ci, Arnaud ? Les illustrations que tu indiques en lien (est-ce que ce site est indiqué dans le récapitulatif ? il est très intéressant) ne sont convaincantes que lorsqu'on sait !
Pour le genre en tant que rareté, plus ou moins en fonction de la région. Les Nephroma apprécient les zones très humides où il n'y a que très peu d'actions forestières.
Si nous partons du principe que l'espèce de Tifaeris est bien Nephroma arcticum, l'espèce n'existe pas en France mais elle est plutôt commune dans les pays suivant : Norvège, Suède et Finlande.

Le lien y est bien présent :
Ways of Enlichenment.png
Ways of Enlichenment.png (6.71 Kio) Vu 1465 fois
Le thalle scrobiculé, c'est celui qu'on aperçoit sous les débris végétaux ? Ce sont donc les fossettes qui lui donnent son aspect plissé ?
C'est carrément une découverte pour moi !
C'est bien ça.
29 août 2021, 10:49Tifaeris a écrit :
C'est assez ressemblant avec N. arcticum quand on compare les photos. Mais il n'est pas dans les guides effectivement. Les autres espèces du genre ne ressemblent pas trop à première vue en tout cas. Sous certaines images il est écrit "sur les buches et le sol moussus". Le sol était en effet très moussu.

En comparaison avec Flavoparmelia je ne sais pas si je serais capable de faire la différence. Flavoparmelia semble avoir en son centre des parties rugueuses que je ne vois pas ici, mais il est caché en parie par la mousse (ou pas ?). Puis avec certaines photos de Parmotrema pareil, j'ai du mal à mettre le doigt sur les bons critères visuels.
Je me base surtout sur la forme générale du spécimen pour arriver sur le genre Nephroma. Le plus facile c'est de simplement regarder le dessous des lobes. Les Nephroma ne présentent pas de rhizines contrairement aux Flavoparmelia et Parmotrema.
29 août 2021, 10:49Tifaeris a écrit :
Je vois aussi le thalle scrobiculé sous les débris végétaux ! Il me semble que le petit lobe, juste en dessous un peu sur la droite, possède aussi de petites fossettes ?
Certains ont de petites taches sombres comme des traces de brûlures, je ne sais pas si ça peut aider ?
J'ai bien l'impression qu'il l'est aussi.
Pour les taches, il doit s'agir d'un champignon lichénicole.

Je dois bientôt contacter Teuvo Ahti au sujet d'un doc sur les Cladonia, je pourrais en même temps lui transmettre cette photo pour avoir son avis (au moins sur le genre).
Arnaud Delhoume

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci pour toutes ces précisions !

Très bien, on va attendre l'avis de Teuvo Ahti alors.

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Ca ne prouve rien, mais en cherchant quelques infos sur cette réserve, je tombe sur ce pdf, et en deuxième page une photo très ressemblante à la mienne nommée Nephroma arcticum.

Cécile

Message par Cécile »
Je trouve ça plutôt convainquant.
Et tu as vu ? On retrouve ton Cladonia coccifera ainsi que le Cladonia "clandestin" alias C. arbuscula qui est omniprésent :clindoeil:

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci !
Oui j'ai remarqué aussi le Cladonia coccifera et son acolyte :)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, a-t-on avancé sur ce sujet ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
10 sept. 2021, 08:33castor74 a écrit :
Bonjour, a-t-on avancé sur ce sujet ? :clindoeil:
Bonjour Castor,

Pour le moment non car je n'ai plus de réponses de la part de Teuvo Ahti (très occupé).

Cela peut être renommé cf. Nephroma arcticum en attendant ?
Arnaud Delhoume

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui, en attendant mieux ce serait bien. Merci! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonjour @Tifaeris,

Que penses tu de ma proposition en attendant une vérification ?
Arnaud Delhoume
16 messages Page 1 sur 2