Sur branches

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Macrotyphula contorta ou var de fistulosa

Mario DG

Message par Mario DG »
Clav...ia mitr...ta
Mario

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce Qui-suis-je semble au point mort, pouvons-nous en avoir la solution ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui c'est vrai, LA SOLUTION !!! Sinon, on va passer un mauvais Noël... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
L'intérêt de ce "Qui suis-je" est de faire participer le maximum de personnes qui ne connaissent pas l'espèce, (ce que j'avais précisé au début). Sachant qu'il y en a qui ne jouent pas le jeu, pour moi cela n'a aucun intérêt, car on n'apprend rien.
Ce n'est pas le concours du plus rapide déterminateur.

Ou bien, la prochaine fois je mettrais le nom sur la photo comme cela je serais le grand gagnant. :clindoeil:

Pour la solution, voir plus haut.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ne nous énervons pas. Donc, si j'ai bien compris, il s'agit de Macrotyphula fistulosa var. contorta, dont nous sommes heureux de faire la connaissance. J'ai une question : contorta, je comprends, elle se tortille, mais pourquoi fistulosa ? Une fistule, vérification faite, c'est l'abouchement d'un conduit au mauvais endroit, en mycologie ça veut dire quoi ?

Merci,

Jplm

Edit : on peut aussi aller voir là : http://www.champis.net/wiki/index.php/Fistuleux. Donc il y a un petit canal, c'est ça ?

PS : et pendant qu'on y est, Typhula, ça veut dire "petite massette" comme on le lit ici http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_453.pdf. Et donc Macrotyphula, c'est une grande petite massette : une massette, quoi.

PS 2 : on parle bien sûr de massette des étangs et pas du truc avec lequel on tape.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

En tant que "touriste" ou disons plutôt apprenti au milieu des maîtres, je suis assez d'accord avec la remarque de Montségur09. Le "qui suis-je?" tourne assez souvent au concours de rapidité des "pros" pour être le premier à donner la bonne réponse... Je pense même que certains font une entaille sur le manche de leur couteau à champignons à chaque fois qu'ils ont été "prems!"... :razz:

Et nous, pauvres ignares, voyons passer des initiales comme des codes secrets, qui, souvent ou parfois, ne nous disent rien, et je me retrouve à feuilleter l'index des noms latins du GEPR pour trouver un champignon possible qui correspondrait à ce code...

Je suggérerais donc que, au lieu de chercher à flatter leur ego, les "pros" fassent preuve d'un peu de pédagogie et donnent les pistes, indices, caractères à observer et rechercher qui permettent de cerner d'abord le genre puis l'espèce pour les "débutants" et les "moyens" en mycologie.

De même, pour les identifications sérieuses, un peu d'explications sur les raisons qui poussent à proposer telle ou telle espèce seraient aussi bienvenues.

Je crois que ce forum si riche en expériences et savoirs aurait tout à y gagner, et pourrait alors sans doute s'ouvrir un peu plus à des amateurs qui sont sans doute rebutés par le niveau si élevé de certains intervenants.

J'espère ne pas avoir froissé trop de susceptibilités... :clindoeil:

Cordialement

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord avec ça. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JJWUIL

Message par JJWUIL »
pas froissé, mais j'aime jouer aussi...
c'est bien ça le but de ce forum (et dans un autre post, un des membres a clairement indiqué qu'il avait beaucoup appris en y jouant, avec et pas malgré "nous")
JJW

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Juste un mot à rajouter :
Merci Montségur et Jatapol ! C'est exactement ainsi que je vois les Qui suis-je ?...
JJWUIL a écrit :
pas froissé, mais j'aime jouer aussi...
c'est bien ça le but de ce forum
Mais rien ne t'interdit de jouer aussi ! Seulement, pourquoi ne procèdes-tu pas aussi en posant des questions permettant d'avancer vers la solution de l'énigme ?
Quitte à envoyer en privé la réponse si tu tiens vraiment à répondre directement le nom de l'espèce sans faire part des raisons qui t'amènent à ce nom.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
25 messages Page 2 sur 2