petites cornes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Magnifique !
Je n'ai aucune compétence pour aider à la détermination, mais cela m'évoque une autre très belle espèce, dangereuse, dont parlait cet article de Science et avenir. Peut-être du même genre...
https://www.google.fr/amp/s/www.science ... 137874.amp
Je n'ai aucune compétence pour aider à la détermination, mais cela m'évoque une autre très belle espèce, dangereuse, dont parlait cet article de Science et avenir. Peut-être du même genre...
https://www.google.fr/amp/s/www.science ... 137874.amp
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Trichoderma cornu-damae (=Podostroma c-d.) est un ascomycète, ce qui signifie qu'il est dépourvu de basides. DUBS nous dit qu'il a observé des basides, c'est donc un basidiomycète...
La forme originale est peut-être due à une croissance contrariée, l'aspect m'évoque un jeune Stereum.

La forme originale est peut-être due à une croissance contrariée, l'aspect m'évoque un jeune Stereum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
NSchwab a écrit :Cela ressemble à Macrotyphula contorta.Ah oui, effectivement. Comment tu connais ces trucs-là me bluffera toujours. Qu'est-ce que DUBS devrait faire pour confirmer ?
Jplm
PS : en cherchant à me renseigner sur cette espèce, je retombe sur Champis.net (pas mal référencé donc) avec ce fil intéressant d'il y a six ans : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 16&t=11528.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pas de problème, c'est bien contorta.
Je suis étonné de voir que c'est une bonne espèce, quand on sait qu'il existe tous les intermédiaires avec fistulosa, parfois en mélange.
Je suis étonné de voir que c'est une bonne espèce, quand on sait qu'il existe tous les intermédiaires avec fistulosa, parfois en mélange.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
DUBS a écrit :De ce que je vois, ça dépend des endroits soit c'est bonne espèce soit c'est variété de fistulosaBonsoir,
donc je me permet de renommer en variété
Je ne sais pas pourquoi on a débattu pendant des semaines pour arriver à la conclusion qu'il valait mieux renommer avec le nom scientifique en vigueur, en s'aidant du GEPR4 et à défaut d'Index Fungorum, si chacun "prend la liberté" de faire ce qu'il veut. En l'occurrence le GEPR dit Macrotyphula contorta et IF donne Typhyla contorta. Sans doute les membres de ce forum savent mieux ce qu'il faut mettre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re
visiblement les mycologues connaissant l'espèce, comme le dit Andgelo, voient un continuum dans les formes parfois sur le même support, ce qui veut dire que l'on a une variété ou une forme
ça me perturbe pas de mettre Macrotyphula contorta ou Typhula contorta.. mais là alors sans parler de liberté.. on suit qui dans ce cas INPN, GEPR, IF ou quoi d'autres..
"Officiellement" en France on devrait suivre le réf national de l'INPN qui dit Macrotyphula fistulosa var. contorta
visiblement les mycologues connaissant l'espèce, comme le dit Andgelo, voient un continuum dans les formes parfois sur le même support, ce qui veut dire que l'on a une variété ou une forme
ça me perturbe pas de mettre Macrotyphula contorta ou Typhula contorta.. mais là alors sans parler de liberté.. on suit qui dans ce cas INPN, GEPR, IF ou quoi d'autres..
"Officiellement" en France on devrait suivre le réf national de l'INPN qui dit Macrotyphula fistulosa var. contorta
Pascal
11 messages
Page 1 sur 1