petites cornes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour
petites cornes feutrées sur noisetier !
La micro montre des basides térasporiques.. la consitance n'est pas gélatineuse mais fibreuses (donc pas de calocera)
DPP_12.JPG
DPP_11.JPG
Modifié en dernier par DUBS le 30 oct. 2019, 17:26, modifié 1 fois.
Pascal

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Magnifique !

Je n'ai aucune compétence pour aider à la détermination, mais cela m'évoque une autre très belle espèce, dangereuse, dont parlait cet article de Science et avenir. Peut-être du même genre...

https://www.google.fr/amp/s/www.science ... 137874.amp
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Trichoderma cornu-damae (=Podostroma c-d.) est un ascomycète, ce qui signifie qu'il est dépourvu de basides. DUBS nous dit qu'il a observé des basides, c'est donc un basidiomycète... :sourire:

La forme originale est peut-être due à une croissance contrariée, l'aspect m'évoque un jeune Stereum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Re
Oui sûr ce n'est pas un ascomycète.. Bizarre.. La chair est tendre..
Ça restera sûrement en sp
Pascal

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela ressemble à Macrotyphula contorta.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Cela ressemble à Macrotyphula contorta.
Ah oui, effectivement. Comment tu connais ces trucs-là me bluffera toujours. Qu'est-ce que DUBS devrait faire pour confirmer ?

Jplm

PS : en cherchant à me renseigner sur cette espèce, je retombe sur Champis.net (pas mal référencé donc) avec ce fil intéressant d'il y a six ans : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 16&t=11528.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
bonsang.. oui où vas tu chercher ça.. bravo.. je vais vérifier tout ça.. mais ça semble bien être la bonne piste
Pascal

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas de problème, c'est bien contorta.
Je suis étonné de voir que c'est une bonne espèce, quand on sait qu'il existe tous les intermédiaires avec fistulosa, parfois en mélange.

DUBS

Message par DUBS »
De ce que je vois, ça dépend des endroits soit c'est bonne espèce soit c'est variété de fistulosa
donc je me permet de renommer en variété
Pascal

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
De ce que je vois, ça dépend des endroits soit c'est bonne espèce soit c'est variété de fistulosa
donc je me permet de renommer en variété
Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi on a débattu pendant des semaines pour arriver à la conclusion qu'il valait mieux renommer avec le nom scientifique en vigueur, en s'aidant du GEPR4 et à défaut d'Index Fungorum, si chacun "prend la liberté" de faire ce qu'il veut. En l'occurrence le GEPR dit Macrotyphula contorta et IF donne Typhyla contorta. Sans doute les membres de ce forum savent mieux ce qu'il faut mettre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Message par DUBS »
Re
visiblement les mycologues connaissant l'espèce, comme le dit Andgelo, voient un continuum dans les formes parfois sur le même support, ce qui veut dire que l'on a une variété ou une forme
ça me perturbe pas de mettre Macrotyphula contorta ou Typhula contorta.. mais là alors sans parler de liberté.. on suit qui dans ce cas INPN, GEPR, IF ou quoi d'autres..
"Officiellement" en France on devrait suivre le réf national de l'INPN qui dit Macrotyphula fistulosa var. contorta
Pascal
11 messages Page 1 sur 1