Jolis dessous :)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous :)
J'ai loupé la messe de l'assos, mais je suis quand même allée à la rencontre de nouvelles mycènes. Sur mon chemin, ces jolies espèces attirent mon regard, la plus grande mesure - de 5mm. Je vous livre ses dessous, à vous de trouver la marque
En attendant, je vais regarder les mycènes.
tchusss !
L
J'ai loupé la messe de l'assos, mais je suis quand même allée à la rencontre de nouvelles mycènes. Sur mon chemin, ces jolies espèces attirent mon regard, la plus grande mesure - de 5mm. Je vous livre ses dessous, à vous de trouver la marque

tchusss !
L
Modifié en dernier par Linda le 22 nov. 2010, 20:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
André a écrit :Crepidotus epibryus ?Salut
André
Allez moi j'essaie celui-là aussi. comme ça pour voir et sans savoir
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
RV63 a écrit :j'espère que t'as vérifié que ce n'était pas une nouvelle espèce si non on va encore dire des conneries....mdr ! Je le rencontre souvent à cette époque ci. Non, je n'ai pas fait la micro, mais c'est une bonne idée.
moi je ne suis pas capable d'aller plus loin que Crepidotus sp...
c'est bien un C. epibryus, shooté sous la pluie ce jour, ouf, heureusement que mon appareil est étanche !
Bravo à André.
Alors, des spores lisses : 8,2X3 ; 7,9X2,9 ; et 8X2,8µm, des basides tétra que je n'avais pas vu ou pas fait attention l'année dernière... Non plus vu de cheilos, ma préparation étant trop épaisse, et j'ai la flemme de recommencer !
Pas de commentaires pour ma détermination suite aux infos ? Sinon, levez le doigt, heuu le clavier :) Bon je passe au pc fixe, je suis sur le portable.
L
Pas de commentaires pour ma détermination suite aux infos ? Sinon, levez le doigt, heuu le clavier :) Bon je passe au pc fixe, je suis sur le portable.
L
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :non les spores ne collent pas mais il y a aussi un Clitopilus qui pourrait aller en macroClitopilus hobsonii ressemble aussi mais a des spores (6.5) 7.5-8.5 (-10.0) X 5.0-5.5 (-6.0) µm
Cheimonophyllum candidissimum a des spores 5-6 x 4.5-5.5 µm
Crepidotus epibryus a des spores 6,9–9,1 x 2,7–3,2 µm
JJW
JJWUIL a écrit :JJWUIL a écrit :non les spores ne collent pas mais il y a aussi un Clitopilus qui pourrait aller en macroClitopilus hobsonii ressemble aussi mais a des spores (6.5) 7.5-8.5 (-10.0) X 5.0-5.5 (-6.0) µm
Cheimonophyllum candidissimum a des spores 5-6 x 4.5-5.5 µm
Crepidotus epibryus a des spores 6,9–9,1 x 2,7–3,2 µm
Crepidotus epibryus a comme son nom l'indique un habitat particulier: sur tiges de plantes herbacées, sur feuilles ou sur mousses(epi- bryus) ... et ici on voit très bien son habitat (feuille)
Mario
Mario
- Plus d'infos
bien sûr
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Cr ... yus_1.html
mais les dimensions sporales vont bien quand même
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Cr ... yus_1.html
mais les dimensions sporales vont bien quand même
JJW
14 messages
Page 1 sur 1