C. lie de vin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
Ce serait C.f. appelé à devenir H.f. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne connaissais pas... pourtant nous avons beaucoup de frênes sur la vallée de la Loire. J'apprends que ce champignon constitue une véritable menace pour cette essence qui risque de connaître le même sort que les ormes.
Ma région ne semble pas (pas encore...) atteinte par l'épidémie.
Ma région ne semble pas (pas encore...) atteinte par l'épidémie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ignorais totalement cette esoèce. Apparemment ça vient du Nord-Est mais si ça a déjà atteint l'Orne ce n'est pas bon signe ! J'espère que mes frênes montagnards résisteront.
Ici face au massif de Bavella (Corse-du-Sud), au loin l'Incudine enneigée, mai 2015.
Jplm
Ici face au massif de Bavella (Corse-du-Sud), au loin l'Incudine enneigée, mai 2015.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bastic a écrit :Oui Yves ,c'est cela.J'ai voulu dire que Chalara fraxinea est l'anamorphe et Hymenoscyphus fraxineus la forme téléomorphe.
Pour la nomenclature, je ne sais pas, mais il s'agit bien de la redoutable chalarose sur frêne, comme Did vient de le signaler aussi.
Après dire que l'un est appelé à devenir l'autre est... peut-être une bêtise

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 22 mars 2016, 07:25, modifié 1 fois.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Dans la logique lorsque la forme téléomorphe d'un sporophore est connue ,c' est la dénomination de celle-ci qui doit être employée soit "Hymenoscyphus fraxinea et nom la dénomination de l' anamorphe "Chalara fraxinea" qui devient un synonyme.
Pour information une bonne synthèse sur ce fléau se trouve dans google,"La chalarose du frêne en Wallonie-arboretum Wespelaar.Merci à Bastic pour ces belles photos qui montre ce champignon sur un aspect que je ne connaissais pas.
Cordialement.
Pierre.
Dans la logique lorsque la forme téléomorphe d'un sporophore est connue ,c' est la dénomination de celle-ci qui doit être employée soit "Hymenoscyphus fraxinea et nom la dénomination de l' anamorphe "Chalara fraxinea" qui devient un synonyme.
Pour information une bonne synthèse sur ce fléau se trouve dans google,"La chalarose du frêne en Wallonie-arboretum Wespelaar.Merci à Bastic pour ces belles photos qui montre ce champignon sur un aspect que je ne connaissais pas.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pierre Jancloes a écrit :... lorsque la forme téléomorphe d'un sporophore est connue ,c' est la dénomination de celle-ci qui doit être employée soit "Hymenoscyphus fraxinea et nom la dénomination de l' anamorphe "Chalara fraxinea" qui devient un synonyme.C'est ce que fait Index Fungorum ici mais en même temps l'espèce et ses méfaits semblent plus connus sous Chalara fraxinea et chalarose. Plus je lis sur ce truc plus ça f... la trouille. Les amateurs de morilles devraient se mobiliser !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci de la correction.
Parmi quelques articles consultés, j'ai trouvé celui-ci que j'ai apprécié : Chalarose du frêne
Merci de la correction.
Parmi quelques articles consultés, j'ai trouvé celui-ci que j'ai apprécié : Chalarose du frêne
Modifié en dernier par Bastic le 30 mars 2016, 21:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour ,
Merci Bastic pour cet article vraiment intéressant.Ce petit champignon avait attiré mon attention depuis quelques années ,malheureusement mon intérêt n' était pas partagé par beaucoup de membre de la société dont je faisais partie et ne pouvant plus me mouvoir,il m' était impossible d' aller le chercher sur place, moi-même..
Cordialement.
Pierre.
Merci Bastic pour cet article vraiment intéressant.Ce petit champignon avait attiré mon attention depuis quelques années ,malheureusement mon intérêt n' était pas partagé par beaucoup de membre de la société dont je faisais partie et ne pouvant plus me mouvoir,il m' était impossible d' aller le chercher sur place, moi-même..
Cordialement.
Pierre.
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2