Section débutants n° 18

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 16391
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
29 déc. 2023, 09:06Castor74 a écrit :
Bonjour, ça me surprendra toujours de voir un poré s'appeler lentin. :clindoeil: Bref, il faut s'y faire... ou pas.
Bonjour Castor, et dire que l'on traite les artistes de farfelus, les scientifiques n'ont rien à leurs enviés. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36159
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne vois rien d'étonnant, encore moins de farfelu, à ce que plusieurs ex-Polyporus aient été regroupés dans les Lentinus, genre comprenant déjà tigrinus qui a des caractères polyporoïdes, c'est toujours mieux que de créer un nouveau genre imprononçable du style Bjerkandera ou Kretzschmaria.

Ce qui m'intéresserait est 1) qu'un mycologue pro nous explique comment Zmitrovich a procédé pour inclure des porés dans un genre décrit par Fries comme lamellé (c'est le premier mot de sa description) ; 2) qu'il nous explique aussi sur quels critères certaines espèces (tuberaster) sont restés dans les Polyporus ou d'autres (meridionalis) sont partis vers les Cerioporus. Il y a des raisons, bonnes ou mauvaises, à tout cela, ce serait bien de les résumer sans juste dire "vous n'avez qu'à lire les publications". Aucun des habitués de Champis.net ne passe ses journées à lire des publications.

Au passage, Rivoire a une position intermédiaire : il a des Cerioporus mais pas de Picipes et garde un assez grand nombre d'espèces dans les Polyporus, sur quels critères je n'ai pas compris (ou pas tout lu).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 18240
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour ;)
Jp, tu connais beaucoup de pros qui fréquentent le forum hormis Andgelo ?

Cela a sûrement été fait sur la base de la génétique. Un groupe d'espèces considérées comme proches auparavant, peut être disloqué de différente manières :
1 - on crée des genres nouveaux
2 - on considère qu'un genre existant englobe des espèces pas si éloignées génétiquement, et on verse nos espèces en question dedans
3 - on fait comme en 2 mais on laisse entendre que c'est probablement provisoire du fait des travaux toujours en cours
4 - on fait rien et on laisse les autres faire - ce qui se fait le plus souvent

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 10507
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Tout a été dit sur ce champignon, même le nom, je renomme donc. Merci aux participants.
19 messages Page 2 sur 2