Section débutants n° 18
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
29 déc. 2023, 09:06Castor74 a écrit : Bonjour, ça me surprendra toujours de voir un poré s'appeler lentin.Bonjour Castor, et dire que l'on traite les artistes de farfelus, les scientifiques n'ont rien à leurs enviés.Bref, il faut s'y faire... ou pas.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne vois rien d'étonnant, encore moins de farfelu, à ce que plusieurs ex-Polyporus aient été regroupés dans les Lentinus, genre comprenant déjà tigrinus qui a des caractères polyporoïdes, c'est toujours mieux que de créer un nouveau genre imprononçable du style Bjerkandera ou Kretzschmaria.
Ce qui m'intéresserait est 1) qu'un mycologue pro nous explique comment Zmitrovich a procédé pour inclure des porés dans un genre décrit par Fries comme lamellé (c'est le premier mot de sa description) ; 2) qu'il nous explique aussi sur quels critères certaines espèces (tuberaster) sont restés dans les Polyporus ou d'autres (meridionalis) sont partis vers les Cerioporus. Il y a des raisons, bonnes ou mauvaises, à tout cela, ce serait bien de les résumer sans juste dire "vous n'avez qu'à lire les publications". Aucun des habitués de Champis.net ne passe ses journées à lire des publications.
Au passage, Rivoire a une position intermédiaire : il a des Cerioporus mais pas de Picipes et garde un assez grand nombre d'espèces dans les Polyporus, sur quels critères je n'ai pas compris (ou pas tout lu).
Jplm
Ce qui m'intéresserait est 1) qu'un mycologue pro nous explique comment Zmitrovich a procédé pour inclure des porés dans un genre décrit par Fries comme lamellé (c'est le premier mot de sa description) ; 2) qu'il nous explique aussi sur quels critères certaines espèces (tuberaster) sont restés dans les Polyporus ou d'autres (meridionalis) sont partis vers les Cerioporus. Il y a des raisons, bonnes ou mauvaises, à tout cela, ce serait bien de les résumer sans juste dire "vous n'avez qu'à lire les publications". Aucun des habitués de Champis.net ne passe ses journées à lire des publications.
Au passage, Rivoire a une position intermédiaire : il a des Cerioporus mais pas de Picipes et garde un assez grand nombre d'espèces dans les Polyporus, sur quels critères je n'ai pas compris (ou pas tout lu).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour ;)
Jp, tu connais beaucoup de pros qui fréquentent le forum hormis Andgelo ?
Cela a sûrement été fait sur la base de la génétique. Un groupe d'espèces considérées comme proches auparavant, peut être disloqué de différente manières :
1 - on crée des genres nouveaux
2 - on considère qu'un genre existant englobe des espèces pas si éloignées génétiquement, et on verse nos espèces en question dedans
3 - on fait comme en 2 mais on laisse entendre que c'est probablement provisoire du fait des travaux toujours en cours
4 - on fait rien et on laisse les autres faire - ce qui se fait le plus souvent
Jp, tu connais beaucoup de pros qui fréquentent le forum hormis Andgelo ?
Cela a sûrement été fait sur la base de la génétique. Un groupe d'espèces considérées comme proches auparavant, peut être disloqué de différente manières :
1 - on crée des genres nouveaux
2 - on considère qu'un genre existant englobe des espèces pas si éloignées génétiquement, et on verse nos espèces en question dedans
3 - on fait comme en 2 mais on laisse entendre que c'est probablement provisoire du fait des travaux toujours en cours
4 - on fait rien et on laisse les autres faire - ce qui se fait le plus souvent
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Tout a été dit sur ce champignon, même le nom, je renomme donc. Merci aux participants.
Tout a été dit sur ce champignon, même le nom, je renomme donc. Merci aux participants.
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2