Champignons bleu / vert dans mon jardin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tu as fait des recherches personnelles (help/determination) ? Ce champignon se trouve dans la plupart des livres. Pour parvenir à l'espèce exacte, il faut toutefois une vue du dessous (anneau et lames).
Pour répondre à la deuxième question : sans être comestible, il ne présente aucun danger.
Jplm
Tu as fait des recherches personnelles (help/determination) ? Ce champignon se trouve dans la plupart des livres. Pour parvenir à l'espèce exacte, il faut toutefois une vue du dessous (anneau et lames).
Pour répondre à la deuxième question : sans être comestible, il ne présente aucun danger.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
L'idée est bonne. Il y a toutefois deux sosies : Stropharia cyanea et Stropharia aeruginosa.
Le second a un anneau persistant, ample et membraneux et un pied tout floconneux.
Il faudrait donc une photo de l'anneau (comme demandé par Jplm), même si le pied floconneux plaide déjà en sa faveur.
L'idée est bonne. Il y a toutefois deux sosies : Stropharia cyanea et Stropharia aeruginosa.
Le second a un anneau persistant, ample et membraneux et un pied tout floconneux.
Il faudrait donc une photo de l'anneau (comme demandé par Jplm), même si le pied floconneux plaide déjà en sa faveur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
D'accord avec Yves.
De quels retours d'expérience parles-tu, de ses éventuelles propriétés hallucinogènes ? Désolé, nous ne faisons pas ce genre d'expérience.
02 nov. 2024, 16:56Hugo_h a écrit : Mes recherches m’ont conduit à ça.
Le Strophaire bleu (Stropharia cyanea)
Légèrement hallucinogène.
J’aimerai tout de même quelques retours d’expérience si quelqu’un peut m’aider.
Merci à tous
De quels retours d'expérience parles-tu, de ses éventuelles propriétés hallucinogènes ? Désolé, nous ne faisons pas ce genre d'expérience.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
02 nov. 2024, 16:56Hugo_h a écrit : Légèrement hallucinogène.Houlala... je vais finir par remettre mon ancienne signature...
J’aimerai tout de même quelques retours d’expérience si quelqu’un peut m’aider.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir
)
Plus sérieusement:
Supprimer ces fructifications n'empêchera pas de futures repousses.
Retourner le sol permettrait peut-être de détruire le mycélium (la "racine").
Mais il y a probablement déjà eu assez de spores dispersées pour assurer la relève.
Traiter chimiquement? Plus dangereux que ce champignon!
Qui est plus utile que dangereux: c'est un décomposeur.
Tu t'inquiètes pour un bout de chou qui pourrait le porter à la bouche?
Dans les jardins, il y a souvent pas mal de plantes toxiques...
02 nov. 2024, 16:03Hugo_h a écrit : je me demande [...] si le conserver est une bonne idéeJe suppose que tu ne parles pas ici de faire des conserves... (pour ses supposées propriétés

Plus sérieusement:
Supprimer ces fructifications n'empêchera pas de futures repousses.
Retourner le sol permettrait peut-être de détruire le mycélium (la "racine").
Mais il y a probablement déjà eu assez de spores dispersées pour assurer la relève.
Traiter chimiquement? Plus dangereux que ce champignon!
Qui est plus utile que dangereux: c'est un décomposeur.
Tu t'inquiètes pour un bout de chou qui pourrait le porter à la bouche?
Dans les jardins, il y a souvent pas mal de plantes toxiques...
- Plus d'infos
Voici d’autres photos de ce dimanche matin,
Alors en ce qui concerne ma question sur ses propriétés en cas de consommation je veux tout simplement en savoir plus, en parlant de retour d’expérience j’entends par là : quel goût a t-il, la texture etc et si je ne risque pas d’avoir la gastro, j’ai vu qu’il contenait légèrement de la psilocybine, bon ce n’est pas ça qui peut faire mal au ventre après tout..
Je n’incite à rien du tout, je m’informe tout simplement en tant qu’admirateur de la nature et de ce qu’elle peut nous offrir.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon dimanche <3
Alors en ce qui concerne ma question sur ses propriétés en cas de consommation je veux tout simplement en savoir plus, en parlant de retour d’expérience j’entends par là : quel goût a t-il, la texture etc et si je ne risque pas d’avoir la gastro, j’ai vu qu’il contenait légèrement de la psilocybine, bon ce n’est pas ça qui peut faire mal au ventre après tout..
Je n’incite à rien du tout, je m’informe tout simplement en tant qu’admirateur de la nature et de ce qu’elle peut nous offrir.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bon dimanche <3
- Plus d'infos
Merci de lire très attentivement les règles du forum, vous exprimer clairement l'intention de manger ces champignons : Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
CES CHAMPIGNONS SONT CONSIDÉRÉS COMME TOXIQUES !
CES CHAMPIGNONS SONT CONSIDÉRÉS COMME TOXIQUES !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne vais pas en remettre une couche sur la consommation (dans quelque but que ce soit) qui - aussi difficile que ce soit à comprendre pour beaucoup - n'est pas l'objet ni l'objectif de ce forum. Revenons aux champignons.
La vue du dessous est un peu surprenante : d'une part les abondantes méchules du pied, les reflets rosés dans les lames et les restes de voile à la marge confirment clairement (en plus du chapeau très méchuleux et non jaunissant) Stropharia aeruginosa, d'autre part il manque l'anneau membraneux qu'on attendrait et les lames ne sont pas bordées de blanc, au contraire. Les champignons ne sont pas comme dans les livres, ce n'est pas nouveau.
Sauf avis contraire d'un(e) de mes éminent(e)s collègues, l'espèce Stropharia aeruginosa peut être affectée à ce sujet.
Merci,
Jplm
La vue du dessous est un peu surprenante : d'une part les abondantes méchules du pied, les reflets rosés dans les lames et les restes de voile à la marge confirment clairement (en plus du chapeau très méchuleux et non jaunissant) Stropharia aeruginosa, d'autre part il manque l'anneau membraneux qu'on attendrait et les lames ne sont pas bordées de blanc, au contraire. Les champignons ne sont pas comme dans les livres, ce n'est pas nouveau.
Sauf avis contraire d'un(e) de mes éminent(e)s collègues, l'espèce Stropharia aeruginosa peut être affectée à ce sujet.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Sans anneau net, j'opterai plutôt pour Stropharia caerulea.
Le pied peut aussi bien être dit couvert de mèches (abondantes ici) que floconneux.
Et les lames n'ont pas une arête blanche.
Le pied peut aussi bien être dit couvert de mèches (abondantes ici) que floconneux.
Et les lames n'ont pas une arête blanche.
Yves
- Plus d'infos