Odeur douce

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore une de mes rares et sèches trouvailles de Corse, même si, en cet avant-guerre, le ronron de notre petit forum naturaliste a quelque chose d'irréel et de dérisoire.

Le 19/02/22, près de Sotta (C.-du-S.), sur tronc de feuillu mort non identifié, possiblement Salix sp. car de l'autre côté d'un fossé ronceux. Au risque de quelques griffures, nous avons récupéré une console :
- chapeau d'environ 7 cm, blanchâtre un peu marqué de rouille, surface inégale, vaguement zonée, un peu veloutée ;
- hyménium crème ochracé, pores anguleux, assez réguliers vers l'attache puis s'étirant jusqu'à devenir lamelliformes en allant vers la marge ;
- chair légère comme du polystyrène (champignons très secs), pas de coupe réalisée ;
- odeur faible mais agréable ; la personne qui m'accompagnait a tout de suite dit : anis ; pas goûté.

J'ai une idée mais les pores me gênent un peu et il s'agit d'une espèce que je n'ai jamais récoltée (absente aussi du forum d'ailleurs), en outre je vois plusieurs espèces proches dans le Rivoire. J'aimerais vos avis sans vous influencer.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
S'il vous plait, ne répondez pas tous à la fois, on n'y comprend plus rien... :sourire:.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Basionyme de 1860.
Je n’avais pas vu c’est une demande de détermination : Cellulariella warnieri.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Je connais bien warnieri, vu souvent à la SMF, il est entièrement lamellé et n'a pas cet aspect, je serais très surpris que ce fût lui.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai l'impression de voir un hymenium en 2 parties. C'est le fait de la dessication ?

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
D'accord avec @Nommo. Je pense aussi à Cellulariella warnieri.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas warnieri. L'hyménium est majoritairement poré. Il est dommage que je n'aie pu voir de près d'autres consoles, on saurait si toutes avaient des zones lamelliformes. Et que faites-vous du chapeau blanc et de l'odeur que pour une fois j'ai sentie ? L. warnieri n'en a aucune.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Aucune idée. As-tu prélevé Jp ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Pour le chapeau blanc regarde la photo de Dominique Thauvin sur mycodb, Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
04 mars 2022, 22:18Fouad a écrit :
Aucune idée. As-tu prélevé Jp ?
Je n'ai pas rapporté la console à Paris, si c'est ça que tu veux dire. Tout ce que j'en sais a été montré et dit.

Mon idée n'était pas loin des Lenzites, c'était dans les Trametes. Mais l'insistance sur warnieri me gêne, ce n'est nullement cette espèce, ni de près ni de loin.

Jplm

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je suis d'accord que cet exemplaire n'a rien à voir avec mes récoltes. Le platane qui les produisait a été abattu comme tous les autres pour soi disant une question de sécurité. J'ai regardé ma base de photo et aucun exemplaire ne présente des lames et pores comme sur cette photo. Par contre je ne sais qui est sur cette récolte.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Message par Jplm »
Merci Dominique. Je viens de passer en revue une centaine de photos de Lenzites warnieri, certaines présentent un hyménium localement dédaléen, ce qu'indique Rivoire, mais pas une seule ne montre des pores "classiques" qui ici sont majoritaires

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pour ma part j'observe un hymenium poreux-anguleux assez régulier vers le point d'insertion avec des zones vers la périphérie où ce dernier est comme étiré-déchiré donnant cet aspect dédaléen. Mais je ne ne vois pas d'hymenium de type lamelliforme comme chez les Lenzites.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Un hyménium poré ou lamellé chez une même espèce m'oriente vers Daedalopsis confragosa. L'aspect du dessus est dû, je présume, au choix d'une console non représentative de l'espèce et à la vétusté, sécheresse intense.
Voir cet exemple, moins extrême certes.

PS: en arrière plan à gauche sur la souche, on peut apercevoir des dessus conformes : brun rougeâtre. Pour moi, il y a très peu de doute pour Daedalopsis confragosa.

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Fouad.

Oui, ça pourrait être les pores de D. confragosa mais sans aucun rougissement au toucher et avec un chapeau aussi peu zoné, je n'y crois guère.

Ce polypore me turlupine. Il y a 1h de route + 1h de marche AR pour retourner sur place et essayer de prélever une nouvelle console mais il n'est pas exclu que je les fasse lors de mon prochain séjour. Pas prévu avant fin avril, mais secs comme ils étaient, ils seront sans doute toujours là.

Jplm
24 messages Page 1 sur 2