Gyroporus cyanescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

skavoyard

Message par skavoyard »
Bonsoir,

Alors avec celui-là j'ai vraiment du mal. Je l'ai trouvé en Savoie à 350m d'altitude, dans un champs d'herbe, proche d'un châtaignier.
Chapeau : brun, 9cm de diamètre.
Tubes jaunes, qui prennent une teinte bleue foncée-noire dès qu'on les touche. Et qui sont solidement accrochés au chapeau.
Chaire jaune qui bleuit instantanément, elle devient plutôt grise après quinze minutes.
Pas très goûtu (j'ai évidemment recraché !) ni odorant...
Pied plein, ce qui fait que ça ne peut pas être Gyroporus cyanescens apparemment... Il est un peu bombé.
Est-ce que ce pourrait être Porphyrellus porphyrosporus ? Le lieu où je l'ai trouvé ne semble pas vraiment correspondre.
Dans mon livre il n'y a que peu de variétés ou la chaire vire au bleu aussitôt coupée, bref, je sèche !
Fichiers joints
_DSC0023.JPG
_DSC0024.JPG

skavoyard

Message par skavoyard »
Peut-être Suillellus luridus ??
Non, le mien n'a pas de réseau sur le pied.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Rappelons qu'il nous faudrait de préférence des photographies faites sur le terrain, en lumière naturelle : ici, entre l'ombre et la lumière artificielle, bien malin celui qui pourra deviner les couleurs réelles du spécimen...

Gyroporus cyanescens a un pied creux, ce qui n'est pas le cas ici. En utilisant une clé de détermination, tu progresserais avec plus de rigueur et trouverais assez facilement cette espèce, je pense.

En voici une, si tu n'as pas encore de livre, ce qui s'impose pour faire de la mycologie avec rigueur.

https://sm05.jimdofree.com/app/download ... 1665557048
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Là on atteint des sommets, ça devient pénible !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sujet verrouillé, ce monsieur se moque du monde.

LES MEMBRES DE CE FORUM EN ONT MARRE DE CE GENRE DE SUJETS ET DE PERSONNES. QU'ILS AILLENT AILLEURS.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1