Cantharellus friesii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé cette très jolie chanterelle sous épicéas (peut etre quelques hêtres aussi).
Chapeau: jusqu'à 10 cm de diamètre, jaune, plus foncé au centre, avec des reflets roses, un peu flasque
Plis: franchement roses saumonés
Pied: jaune
Son allure est très différentes de ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, en particulier la couleur rose des plis, et le fait qu'elle tranche très franchement avec la couleur jaune du pied.
Peut être C. friesii, mais apparemment, elle est plutôt petite, alors que les miennes atteignaient facilement 10 cm
Merci!
J'ai trouvé cette très jolie chanterelle sous épicéas (peut etre quelques hêtres aussi).
Chapeau: jusqu'à 10 cm de diamètre, jaune, plus foncé au centre, avec des reflets roses, un peu flasque
Plis: franchement roses saumonés
Pied: jaune
Son allure est très différentes de ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant, en particulier la couleur rose des plis, et le fait qu'elle tranche très franchement avec la couleur jaune du pied.
Peut être C. friesii, mais apparemment, elle est plutôt petite, alors que les miennes atteignaient facilement 10 cm
Merci!
Modifié en dernier par tonio338 le 03 sept. 2014, 18:43, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Salut,
Non pas friesii, ni l'aspect ni la taille.
Plutôt du côté de ferruginascens var. lilacinopruinatus...
Plutôt du côté de ferruginascens var. lilacinopruinatus...
Modifié en dernier par Andgelo le 02 sept. 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit :Salut,Salut,
Plutôt du côté de ferruginascens ou sa var. lilacinopruinatus...
ok, plutot ferruginascens à cause de la taille, de la chair flasque et de la marge lobée et plus clair que le centre?
Ca collerait plutot bien, dans sa version lilacinopruinatus!
Juste une chose, je n'ai pas observé le roussissement, probablement à cause du fait qu'elles étaient gorgées de pluie. Je regarderai demain.
- Plus d'infos
Pour moi oui, mais attends d'autres avis, je n'ai jamais vu cette espèce sur le terrain ! 
- Plus d'infos
D'accord avec Andgelo !
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise, ce n'est pas une variété mais une forme (f. lilacinopruinatus).
Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise, ce n'est pas une variété mais une forme (f. lilacinopruinatus).
9 messages
Page 1 sur 1