Retrouvailles agréables !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
18 août 2022, 23:17Jplm a écrit : C. b. ou bien on va chercher C. f. ou autre ?Je ne connais pas de C.b. ?
Jplm
NB : le GEPR donne C. f. sous feuillus mais sa photo montre plutôt une forêt mixte ; toi t'es semble t-il entièrement sous résineux.
Ma récolte est effectivement dans une pessière. Il y a toutefois presque toujours quelques feuillus isolés dans les pessières que je fréquente.
19 août 2022, 06:15Terradoc a écrit : Bonjour,Oui, selon mon appréciation, mais il venait de pleuvoir, ce qui souvent rend cette appréciation difficile.
Chapeau pruineux ?
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
19 août 2022, 09:08Jplm a écrit : Ah que si on voyait le chapeau, ça aiderait. J'en reste à C. c. (et non C. b.)Je pense que si tu le voyais comme je l'ai vu, ce serait à l'appréciation subjective, comme moi.
Jplm
Il venait de pleuvoir, je le rappelle.
Cette espèce peuple classiquement les pessières de montagne, alors que C. cibarius se rencontre surtout en plaine chez moi, et sous feuillus essentiellement.
Le pied de C. cibarius est jaune. Celui de C. pallens est blanc ou jaune assez pâle, jaunissant-roussissant au toucher, comme ici.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi je m'y perds un peu dans ces trucs. À part certaines qui sont très typiques comme friesii, les autres me paraissent tenir de la couleur des rideaux. On trouve parfois des cibarius un peu pâles, ou des pallens nettement orange. Même la couleur rouille dont on dit qu'elle est typique chez certaines espèces, me paraît être un caractère aléatoire, en fonction des conditions météo... Je me demande si tout ça ne mériterait pas un sérieux débroussaillage. Quand pallens a été créée, tout le monde en a trouvé. D'un seul coup...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 août 2022, 09:54Castor74 a écrit : Bonjour, je ne sais pas vous, mais moi je m'y perds un peu dans ces trucs. À part certaines qui sont très typiques comme friesii, les autres me paraissent tenir de la couleur des rideaux. On trouve parfois des cibarius un peu pâles, ou des pallens nettement orange. Même la couleur rouille dont on dit qu'elle est typique chez certaines espèces, me paraît être un caractère aléatoire, en fonction des conditions météo... Je me demande si tout ça ne mériterait pas un sérieux débroussaillage. Quand pallens a été créée, tout le monde en a trouvé. D'un seul coup...il y a du vrai dans ce que tu dis. Cependant, je m'amuse à faire l'expérience suivante dans ma société :
Lorsqu'un des adhérents apporte des chanterelles, j'essaye de deviner si elle vient de la plaine ou de la montagne, suivant l'aspect de l'individu présenté. Cela marche dans plus de 90% des cas. Les chanterelles qui poussent en montagne sont d'un jaune plus pâle et souvent nettement pruineuses et celles qui poussent en plaine sont d'un jaune plus vif et elles sont aussi plus grandes.
Après, on peut aussi dire que "cela rentre dans la variabilité de l'espèce", phrase bien commode qui permet toutes les interprétations.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves et Ghislaine! Je trouve parfois en montagne des petites chanterelles souvent difformes TRÈS orange... D'autres fois, sous myrtilliers et épicéas, des chanterelles de 6 ou 7 cm de diamètre, parfaitement «normales» et bien orange aussi. Et parfois encore, en plaine, des individus très pâles, non pruineux, qui ne rouillent pas... Comme quoi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 août 2022, 10:05Ghislaine a écrit : Bonjour Castor, c'est normal de la trouver après sa création parce que avant elle n'existe pasVoici. Je ne pense pas que vous pourrez conclure , sur des exemplaires aussi séchés, à la pruinosité du chapeau.![]()
On peut voir le dessus du chapeau?
Par contre on voit nettement sur l'exemplaire de gauche, le roussissement à mon avis caractéristique de C. pallens.
Yves
- Plus d'infos
Si la mycologie au même titre que la botanique était une science exacte, ça se saurait. Je dirais même que attribuer un nom d'espèce laisse toujours une part au doute, sauf de pousser en micro. La reconnaissance visuelle, c'est tout l'art, et je rejoins Yves sur ce point, d'apprécier la variabilité d'une espèce.
19 août 2022, 10:11Castor74 a écrit : Bonjour Yves et Ghislaine! Je trouve parfois en montagne des petites chanterelles souvent difformes TRÈS orange... D'autres fois, sous myrtilliers et épicéas, des chanterelles de 6 ou 7 cm de diamètre, parfaitement «normales» et bien orange aussi. Et parfois encore, en plaine, des individus très pâles, non pruineux, qui ne rouillent pas... Comme quoi...Moi aussi je fais les mêmes constats et cela rentre dans les 10% de marge d'erreur que j'ai avec mon petit amusement sur les chanterelles. Incontestablement on trouve C. cibarius en montagne et C. pallens en plaine, plus des individus inclassables...
Yves