Sur tronc pourri de conifère
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je vous le laisse à chercher ce dimanche. Réponses dans la soirée.
Je vous le laisse à chercher ce dimanche. Réponses dans la soirée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 sept. 2021, 07:10Nommo a écrit : Basionyme de 1798?Pas celui-là pour moi. Chapeaux lisses.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vais vous barber encore une fois avec l'étymologie - et sans même travailler, juste me citer sur un ancien sujet consacré à cette espèce :
10 oct. 2019, 22:56Jplm a écrit : L'épithète liquritiae, que cette espèce est absolument la seule à porter, signifie "de réglisse". Dans la description du basionyme (Agaricus liquiritiae), Persoon indique une saveur amaricans, primo dulcis, deinde succo liquiritiae similis : " amarescente, d'abord douce, ensuite semblable à du sirop de réglisse".Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 sept. 2021, 17:49Jplm a écrit : Je vais vous barber encore une fois avec l'étymologie - et sans même travailler, juste me citer sur un ancien sujet consacré à cette espèce :Tu ne me lasses en tout cas pas (10 oct. 2019, 22:56Jplm a écrit : L'épithète liquritiae, que cette espèce est absolument la seule à porter, signifie "de réglisse". Dans la description du basionyme (Agaricus liquiritiae), Persoon indique une saveur amaricans, primo dulcis, deinde succo liquiritiae similis : " amarescente, d'abord douce, ensuite semblable à du sirop de réglisse".Jplm

Yves
Cette rencontre m'a donné l'occasion de regarder d'un peu plus près les espèces de ce genre, que je connais mal.
L'habitat sur conifères élimine quelques espèces.
La dimension des spores correspond à celles de G. picreus, G. liquiritiae ou même G. penetrans..
Les lames bien jaunes éliminent ce dernier et enfin le chapeau lisse non pruineux m'amène à G. liquiritiae.
Je renomme.
Merci de la visite !
L'habitat sur conifères élimine quelques espèces.
La dimension des spores correspond à celles de G. picreus, G. liquiritiae ou même G. penetrans..
Les lames bien jaunes éliminent ce dernier et enfin le chapeau lisse non pruineux m'amène à G. liquiritiae.
Je renomme.
Merci de la visite !
Yves
10 messages
Page 1 sur 1