Tuile sur le Canigou

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Ce beau lichen me faisait de l'oeil sur les tuiles d'une très vieille maison du hameau Leca, au-dessus de Corsavit, sur le flanc est du mont Canigou, à une altitude d'environ 1000 m. Caloplaca ou Xanthoria ? la couleur orange vif est plutôt celle des Caloplaca, les lobes ressemblent plutôt a ceux de Xanthoria.
Si c'était un Caloplaca, ce serait C. pusilla, mais on ne distinque pas d'aréoles, et puis les descriptions de cette espèce ne font pas mention des bourgeonnements qu'on observe ici sur les thalles.
Dans le genre Xanthoria, j'ai une petite préférence pour Xanthoria calcicola, à cause de la "partie centrale granulo-verruqueuse, simulant des isidies" (site AFL). Il paraît que les apothécies de cette espèce sont absentes ou peu abondantes, alors que mes spécimens sont en bien pourvus, mais en pays catalan tout est possible :rolleyes:
Bref, est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Fichiers joints
DSCN7611.JPG
DSCN7612.JPG
DSCN7613.JPG
DSCN7614.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 30 août 2022, 16:49, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

Je partirais sur Xanthoria calcicola car le centre du thalle est clairement verruqueux (X. parietina est lisse).
Les Caloplaca sont bien plus accrochés au substrat, le tien est clairement foliacé.

Après, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir un mélange avec un ou deux thalles de X. parietina dans le tas...
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Tu as raison sur toute la ligne, Jean-Clément. Les Caloplaca sont nettement crustacés, d'où la forme des lobes ; et le thalle de la première photo, nettement plus jaune et plutôt lisse, pourrait effectivement être un X. parietina !
Pour les autres thalles, qu'on attribue toizémoi à espèce X. calcicola, je vais attendre un ou deux autres avis avant de nommer.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour moi aussi Xanthoria calcicola. pour les mêmes raisons.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Pour ne pas laisser traîner un sujet sans attribution d'espèce, je vais considérer que les approbations de Jean-Clément et de Ghislaine valent consensus. Je renomme X. calcicola, en méprisant le pauvre X. parietina probable de la première photo. C'est triste d'être présent partout :triste:
5 messages Page 1 sur 1