Bolet rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 3 sur 4
Bonjour,
bon eh bien vous avez bien cogité en mon absence.
J'ai toujours le gros spécimen en ma possession, le petit je l'ai coupé en plein de morceaux pour observer plusieurs fois le bleuissement et il ne ressemble plus à grand chose....
Je vous ajoute deux photos d'un troisième individu qui était présent à proximité des 2 autres. C'est un vieux spécimen que je n'ai pas récolté, mais il a un aspect différent avec un pied mince. J'ai supposé à un moment que c'était une autre espèce mais en fait probablement pas.
Peut être que ça vous donnera des idées.
Par ailleurs que dites vous de ma première idée d'Hortiboletus rubellus. Il me semble que les critères indiqués dans le GEPR collent avec cette récolte.
bon eh bien vous avez bien cogité en mon absence.
J'ai toujours le gros spécimen en ma possession, le petit je l'ai coupé en plein de morceaux pour observer plusieurs fois le bleuissement et il ne ressemble plus à grand chose....
Je vous ajoute deux photos d'un troisième individu qui était présent à proximité des 2 autres. C'est un vieux spécimen que je n'ai pas récolté, mais il a un aspect différent avec un pied mince. J'ai supposé à un moment que c'était une autre espèce mais en fait probablement pas.
Peut être que ça vous donnera des idées.
Par ailleurs que dites vous de ma première idée d'Hortiboletus rubellus. Il me semble que les critères indiqués dans le GEPR collent avec cette récolte.
Fouad a écrit :Ces pores décurrents peuvent en effet prêter à confusion. Bébert dit "aucun réseau" sous le binoculaire ! Alors... Attendons son retour.Je confirme qu'il n'y a pas de réseau visible à l'oeil nu ni à la bino sur aucun des deux spécimens récoltés.
Ce qu'on voit sur le spécimen le plus jeunes sont des pores décurrents au sommet du pied
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Pat-ouillard a écrit :Bonjour,Oui la couleur n'est pas très bien rendue avec le flash (sans parler de mon APN basique et des mes immenses compétences de photographe !).
attention à la balance des blancs, sur une photo la chair est jaune, sur l'autre, elle est blanche...
La chaire est jaune pâle à la coupe puis bleuit faiblement ce qui masque un peut le jaune.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Voilà les dimensions du plus gros :
- chapeau grosso modo ovale de 14 X 11 cm
- pied environ 6 cm long X 4 cm large
Je ne sais pas si le troisième spécimen présenté est à prendre en considération ou appartiens à une autre espèce, en tout cas ils se trouvait dans un rayon de quelques mètres des deux autres qui étaient côte à côte...
- chapeau grosso modo ovale de 14 X 11 cm
- pied environ 6 cm long X 4 cm large
Je ne sais pas si le troisième spécimen présenté est à prendre en considération ou appartiens à une autre espèce, en tout cas ils se trouvait dans un rayon de quelques mètres des deux autres qui étaient côte à côte...
Modifié en dernier par Bébert le 31 oct. 2019, 22:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
J'ai l'impression que Nschwab a tapé dans le mille.
Mais les dernières photos semblent correspondre à un autre champignon...
Mais les dernières photos semblent correspondre à un autre champignon...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bébert a écrit :Bon j'en fais quoi alors. Il y a consensus pour Baorangia emileorum ?Je ne suis pas trop d'accord avec Fouad (ça arrive) : on peut difficilement parler de consensus pour une espèce dont la plupart des membres du forum n'avaient jamais entendu parler ! Disons que tu as Nicolas Schwab et que certains sont prêts à le suivre mais pour une espèce rare ce serait bien d'avoir l'avis d'une autre pointure. Sur photos seulement, ça ne va pas être aisé. Tu as montré le spécimen (le premier) à une société mycologique ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 3 sur 4