Beaux, touffus et qui sentent bon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Xavier du Capão

Message par Xavier du Capão »
P1030228.JPG
P1030229.JPG
Bonjour. J'habite au Brésil dans l'état de Bahia ou il n'y a même pas de société mycologique à ma connaissance. Sur une souche d'arbre (malva, arbre tendre , précurseur á décomposition rapide) coupé il y a deux ans , cette splendide floraison. Pieds mince très court, fin (1 cm de diamètre pour les plus gros), revêtu de tubes, excentré . Chapeau en forme d'oreille assez fine( environ 1 mm d'épaisseur) aux bords arrondis, se séparant au deux tiers de la hauteur en trois lobes pour les plus grandes. Dépliée, l' "oreille" des plus grands champignons couvre approximativement un carré de 10 cm de coté. Sur la face externe de l'oreille( le dessous du " chapeau : des tubes de même taille ( environ 1,5 mm de long pour 0,5 mm de large) sur les grands exemplaires que sur les petits. Couleur identique á la chanterelle, odeur de sous bois. En bouche consistance ferme, pas de saveurs particulière. (oui, oui, j'ai bien recraché et goûté très très peu.). Enfin, lorsque j ai trouvé cette touffe, une bonne centaine de toutes petites chenilles étaient en train de manger (seulement les tubes).
J'ai cherché, mais vraiment, je trouve pas... Y aurait il parmi vous, etc
D'avance merci
Modifié en dernier par Xavier du Capão le 11 mai 2022, 15:29, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
N’ajourne Xavier,

Il existe un Podoscypha brasiliensis, la seule piste que je puisse te donner ???
Peut-être une Cotylodia, à mon avis à rechercher dans les Podoscyphaceae D.A. Reid, 1965.

Édit : Lire Cotylidia . :eek: :redface: :redface:
Modifié en dernier par Nommo le 11 mai 2022, 12:24, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bienvenue sur le forum. Même si nous ne pourrons sans doute guère t'aider au delà de ce que Nommo a fait, c'est très joli !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Xavier du Capão

Message par Xavier du Capão »
Bravo et merci...

Merci á vous et a Google image... Presque á coup sur "Podoscypha petalodes" (Berk.) Boidin. Sur l'une des photos de la page http://www.hiddenforest.co.nz/fungi/fam ... odos01.htm on distingue sur le dessous les tubes...

Nommo

Message par Nommo »
J’avais vu cette espèce mais je l’avais éliminé à cause de sa faible épaisseur ( thin paper ) et de sa poussée sur bois enfoui ( buried wood).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Ce n'est pas une Podoscypha ici qui ne sont pas porés, mais probablement un Favolus autour de Favolus brasiliensis.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Message par Nommo »
Une pierre dans mon jardin, tu as raison, Nicolas !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ne sachant pas si Xavier nous lit toujours, j'ai modifié l'espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1