Croûte bis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Sur branchette de feuillus
Sur branchette de feuillus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Voici les spores et deux vue des hyphes bouclées et guttulées.
Yves
07 févr. 2022, 12:08Nommo a écrit : Bonjour Yves,A quel genre fais-tu allusion, Nommo ?
Donk un genre d’écrit pour la première fois en 1931 ???
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
07 févr. 2022, 18:27Nommo a écrit : Avec les spores, le genre envisagé ne convient pas.C'est intuitivement ce qu'il m'a semblé.
Mais le genre que tu avais en tête m'intéresse, car il doit être source de confusion sur le plan macroscopique et ce type de confusion est toujours bon à connaître. Merci !
Yves
Une autre photo des spores où l'on voit peut-être un peu mieux leur forme que je juge "larmiforme".
Yves
Bonsoir,
Les "croûtes" ne trouvent guère preneur, on dirait. Pas facile, facile il est vrai...
Je propose ici Cylindrobasidium laeve .
Les "croûtes" ne trouvent guère preneur, on dirait. Pas facile, facile il est vrai...
Je propose ici Cylindrobasidium laeve .
Yves
08 févr. 2022, 19:50Y.Courtieu a écrit : Bonsoir,A défaut de trouver l'espèce, j'ai trouvé la coquille: Cylindrobasidium laeve
Je propose ici Cylindrobasilium laeve .
Merci, Montama, pour ta vigilance
J'ai corrigé cette coquille.

J'ai corrigé cette coquille.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Yves,
C. laeve est donnée avec des hyphes à paroi fine ou peu épaissie ; les tiennes sont nettement épaissies, je trouve. Aussi, les spores sont d'une largeur bien plus inférieure : 4-5 µ, alors qu'elles vont jusqu'à 7 sur ta récolte.
Sans savoir s'il y a des cystides ou pas, je ne peux rien proposer
L'aspect de la surface est bien membraneux ?
C. laeve est donnée avec des hyphes à paroi fine ou peu épaissie ; les tiennes sont nettement épaissies, je trouve. Aussi, les spores sont d'une largeur bien plus inférieure : 4-5 µ, alors qu'elles vont jusqu'à 7 sur ta récolte.

09 févr. 2022, 15:47Fouad a écrit : Bonjour Yves,Le BK des suisses donne pour les hyphes : parois minces ou épaissies
Et pour les dimensions sporales : 5-6 (7.5) . Celles-ci sont dans la fourchette.
J'ai demandé son avis à Alain Favre. Je tiens au courant

Yves
Voici la réponse de Alain Favre, à qui j'ai demandé si Cylindrobasidium laeve lui paraissait possible :
"Pas sûr. Les spores n'ont pas la bonne forme, je n'ai pas vu les cystides assez typiques. Essaie de voir vers Hypochnicium bombycinum."
Voici la fiche de ce dernier champignon sur MycoDB : Hypochnicium bombycinum.
Les spores paraissent déjà mieux convenir et , cette espèce... n'a pas de cystides. Ce qui expliquerait fort bien pourquoi je n'en ai pas vu
En outre les hyphes sont dites "fortement bouclées", ce qui semble bien être le cas ici...
"Pas sûr. Les spores n'ont pas la bonne forme, je n'ai pas vu les cystides assez typiques. Essaie de voir vers Hypochnicium bombycinum."
Voici la fiche de ce dernier champignon sur MycoDB : Hypochnicium bombycinum.
Les spores paraissent déjà mieux convenir et , cette espèce... n'a pas de cystides. Ce qui expliquerait fort bien pourquoi je n'en ai pas vu

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Une baside ou deux de mesurées, Yves ? H. bombycinum les a particulièrement longues, jusqu'à 60 µ selon le B&G.
La paroi des spores devrait être épaisse ; l'est-elle ici ? Le substrat ne correspond pas, toujours selon le B&G, qui le mentionne sur sapin et épicéa.
Edit: je viens de voir que c'est un QSJ. Yves, tu es un peu kamikaze, comme moi
La paroi des spores devrait être épaisse ; l'est-elle ici ? Le substrat ne correspond pas, toujours selon le B&G, qui le mentionne sur sapin et épicéa.
Edit: je viens de voir que c'est un QSJ. Yves, tu es un peu kamikaze, comme moi