Boletus speciosus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

mav

Message par mav »
CA4C6991-4CF5-4CCF-AF5D-DDBB5003B3DE.jpeg
37BB9132-AB9B-4132-A282-D0D8E6614A10.jpeg
0B645D35-080B-4C57-8F5B-7A2E9A92ADAE.jpeg
Bonsoir,
merci pour ce forum. J’ai trouvé ce bolet cet après-midi et souhaite savoir s’il est mangeable? Les pores sont très serrés et très jaunes. Le chapeau marron clair rosé et le pied n’a pas beaucoup bleui à la coupe.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de lire les règles du forum : help/determination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En attendant que mav sans majuscule potasse nos habitudes, j'aurais bien aimé l'avis de Thomas sur ce bolet pas inintéressant. Le réseau du haut du pied est celui de regius, le reste moins mais on est par là, appendiculatus ? Je m'aperçois que je connais mal ces bolets.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Le problème est que chez les Appendiculati, la coupe et le pied sont importants. Or on ne voit rien...

Dans ces conditions, pourquoi pas appendiculatus, qui peut avoir un chapeau brun rougeâtre ? C'est un peu sombre pour regius et sans les petites mèches qui ornent souvent son chapeau. Pseudoregius/fuscoroseus est possible aussi mais il faudrait voir le pied et la coupe pour confirmer...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

mav n'étant pas revenu et ayant sans doute compris que ce champignon n'est pas "mangeable", je renomme le sujet au plus large.

Jplm
5 messages Page 1 sur 1