Un Xerocomus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Sans coupe, je reste paumé chez les Xerocomus. Au petit bonheur la chance, pourquoi pas X. engelii ? Mais vraiment sans certitude car le chapeau me paraît un peu pâle pour lui et car mes clés reposent sur la chair donc j'ai du mal à les reconnaître à d'autres caractères. Et puis si ce n'est pas ça, je sais que j'aurai le droit à une explication très pédagogique.
On a du mal à voir si la chair est rose sous la cuticule : parfois oui, parfois non, dans les morsures. Est-ce le cas ?

On a du mal à voir si la chair est rose sous la cuticule : parfois oui, parfois non, dans les morsures. Est-ce le cas ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
23 août 2020, 21:29Fouad a écrit : Thomas,J'ai cru un temps que tu voulais dire par là que je m'étais trompé et que c'était un rubellus. Là, j'aurais voué les Xerocomus aux gémonies.
H. engelii est un bolet pas très coloré, assez massif le plus souvent. Non bleuissant, ou alors très peu. Il vient souvent en petites touffes de 3 à 4 individus.

Mais je vois, soulagé, que tu as renommé le sujet en faveur d'engelii. Ouf !

Je mets précieusement cette photographie de côté : je m'en servirai peut-être pour illustrer ma fiche de cette espèce, quand je donnerai aux Xerocomus le même traitement qu'aux Boletus, avec schéma en coupe et photographies plus nombreuses.

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
10 messages
Page 1 sur 1