Bolet inconnu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour again
Toujours chêne vert ,calcaire
Chapeau rouge
Pores rouges bleuissant
Pied jaune sans réseau
Chair bleuissant à la coupe sauf bas du pied (non rouge)
Odeur faible de Satan.
Je suis un peu perdu , si vous avez des idées; merci par avance
Michel
Toujours chêne vert ,calcaire
Chapeau rouge
Pores rouges bleuissant
Pied jaune sans réseau
Chair bleuissant à la coupe sauf bas du pied (non rouge)
Odeur faible de Satan.
Je suis un peu perdu , si vous avez des idées; merci par avance
Michel
Modifié en dernier par champipi le 06 oct. 2015, 07:26, modifié 1 fois.
Michel
- Plus d'infos
Oui, lupinus. Ces jeunes exemplaires sont très beaux. La couleur ternit ensuite très vite.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jurgen a écrit :Superbe collection!À part d'arpenter les chênaies aérées et plutôt méridionales (je me réfère à Marchand), je ne vois pas d'autre solution, le compteur Geiger à champignons n'a (heureusement) pas encore été inventé.
Je serais trés heureux de rencontrer cette espèce dans la nature. Qui pourrait m'aider- j'ai congé jusqu'à 19.10...
Amicalement, Jürgen
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :et aussi en IDF, mais il faut beaucoup de chaleur, rencontré avec Rrrrené qui connaît bien sa station et qui a été heureux de nous les présenterJurgen a écrit :Superbe collection!À part d'arpenter les chênaies aérées et plutôt méridionales (je me réfère à Marchand), je ne vois pas d'autre solution, le compteur Geiger à champignons n'a (heureusement) pas encore été inventé.
Je serais trés heureux de rencontrer cette espèce dans la nature. Qui pourrait m'aider- j'ai congé jusqu'à 19.10...
Amicalement, Jürgen
Jplm

- Plus d'infos
Ce bolet est assez commun sous les chênes du midi, notamment sous les yeuses. Autrefois nous avions une résidence secondaire dans l'Aude, et je le voyais souvent. Il était aussi fréquent que satanas et dix fois plus que tous les autres bolets du groupe purpureus réunis! Mais je ne l'ai jamais vu ailleurs en France.
Les jeunes exemplaires, avec le contraste intense entre le pied jaune, les pores rouge profond et le chapeau rosé, sont un bonheur pour l'oeil. Mais les vieux peuvent être indistinctement beiges, et difficiles à reconnaître.
Les jeunes exemplaires, avec le contraste intense entre le pied jaune, les pores rouge profond et le chapeau rosé, sont un bonheur pour l'oeil. Mais les vieux peuvent être indistinctement beiges, et difficiles à reconnaître.
- Plus d'infos
Boletus lupinus est aussi abondant par chez moi, mais il ne pousse pas dans le même milieu que les bolets du groupe rhodopurpureus : il est toujours sur sol présentant manifestement du calcaire actif, là ou se plaît justement aussi satanas. Ce qui explique sans doute les différences d'abondance notée par Jean-Luc. Je n'ai jamais trouvé rhodopurpureus, torosus ou encore dupainii sur de tels sols, mais toujours dans les zones décalcifiées...
Ci-joint deux récoltes, dont une totalement jaune.
Guillaume.
Ci-joint deux récoltes, dont une totalement jaune.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages
Page 1 sur 1