Bolet inconnu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

champipi

Message par champipi »
Bonjour again
Toujours chêne vert ,calcaire
Chapeau rouge
Pores rouges bleuissant
Pied jaune sans réseau
Chair bleuissant à la coupe sauf bas du pied (non rouge)
Odeur faible de Satan.
Je suis un peu perdu , si vous avez des idées; merci par avance
Michel
007.JPG
DSC00480.JPG
Modifié en dernier par champipi le 06 oct. 2015, 07:26, modifié 1 fois.
Michel

champipi

Message par champipi »
Peut être lupinus?
Michel

gambr

Message par gambr »
lupinus anche per me

Ciao
Gianni

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, lupinus. Ces jeunes exemplaires sont très beaux. La couleur ternit ensuite très vite.

champipi

Message par champipi »
Merci à vous deux pour votre aide.
Cordialement.
Michel
Michel

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de renommer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Message par Jurgen »
Superbe collection!
Je serais trés heureux de rencontrer cette espèce dans la nature. Qui pourrait m'aider :interrogation: - j'ai congé jusqu'à 19.10...
Amicalement, Jürgen

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jurgen a écrit :
Superbe collection!
Je serais trés heureux de rencontrer cette espèce dans la nature. Qui pourrait m'aider :interrogation: - j'ai congé jusqu'à 19.10...
Amicalement, Jürgen
À part d'arpenter les chênaies aérées et plutôt méridionales (je me réfère à Marchand), je ne vois pas d'autre solution, le compteur Geiger à champignons n'a (heureusement) pas encore été inventé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Message par Linda »
Jplm a écrit :
Jurgen a écrit :
Superbe collection!
Amicalement, Jürgen
À part d'arpenter les chênaies aérées et plutôt méridionales (je me réfère à Marchand), je ne vois pas d'autre solution, le compteur Geiger à champignons n'a (heureusement) pas encore été inventé.

Jplm
et aussi en IDF, mais il faut beaucoup de chaleur, rencontré avec Rrrrené qui connaît bien sa station et qui a été heureux de nous les présenter :clindoeil:

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Ce bolet est assez commun sous les chênes du midi, notamment sous les yeuses. Autrefois nous avions une résidence secondaire dans l'Aude, et je le voyais souvent. Il était aussi fréquent que satanas et dix fois plus que tous les autres bolets du groupe purpureus réunis! Mais je ne l'ai jamais vu ailleurs en France.
Les jeunes exemplaires, avec le contraste intense entre le pied jaune, les pores rouge profond et le chapeau rosé, sont un bonheur pour l'oeil. Mais les vieux peuvent être indistinctement beiges, et difficiles à reconnaître.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Boletus lupinus est aussi abondant par chez moi, mais il ne pousse pas dans le même milieu que les bolets du groupe rhodopurpureus : il est toujours sur sol présentant manifestement du calcaire actif, là ou se plaît justement aussi satanas. Ce qui explique sans doute les différences d'abondance notée par Jean-Luc. Je n'ai jamais trouvé rhodopurpureus, torosus ou encore dupainii sur de tels sols, mais toujours dans les zones décalcifiées...

Ci-joint deux récoltes, dont une totalement jaune.

Guillaume.
lupinus_2012-(détail).jpg
lupinus_jaune1.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages Page 1 sur 1